Commentaires
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Ces deux feuilles (Inv. 7903 et 7493) posent la question de l'existence d'un tableau d'autel sur le thème de l'Annonciation, car elles ne semblent pas véritablement préparer le petit tableau du Louvre (S. Loire, Musée du Louvre, Département des Peintures, École italienne, XVIIe siècle, I. Bologne, Paris, 1996, Inv. 182, p. 110). De plus, le tableau du Louvre nous semble plus proche de la manière d'Annibale au début de son séjour romain que de celle d'Agostino pour laquelle le Triple portrait de Capodimonte offre un bon point de comparaison. De plus, il ne faut pas oublier que l'artiste réfléchissait longuement avant de déterminer la composition d'une oeuvre peinte, multipliant les variantes dans ses dessins, et le tableau sur ce thème n'a peut-être jamais vu le jour. (C. Loisel, Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci, Paris, RMN, 2004, n° 294, p. 178, 179) F. Lugt, Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des Ecoles du Nord. Maîtres des anciens Pays-Bas nés avant 1550, Paris, 1968, sous n° 608 ; C. Legrand, dans cat. exp. Le dessin à Bologne 1580-1620, La réforme des trois Carracci, Paris 1994, p. 57, n° 35 ; S. Loire, Musée du Louvre, Département des Peintures, École italienne, XVIIe siècle, I. Bologne, Paris, 1996, p. 113 ; A. Sutherland Harris, Agostino's Carracci's inventions : Pen and ink studies, 1582-1602, Master Drawings, Volume 38, N°4, 2000, p. 420 E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach : IV, Escolle de Carrache et Moderne : n° 81 (Anibal Carrache') ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
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Exposition
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Notice des dessins originaux, (..) du musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon le 28 Thermidor de l'an V de la République Française, Première partie, Paris, 1796-1797 (An V de la République), n° 11 ; Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal du Louvre (Ecole italienne), Paris, Musée du Louvre, 1838, n° 113 ; Le Dessin à Rome au XVIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1988, n° 11 ; Le Dessin à Bologne 1580-1620, la réforme des trois Carracci, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 35.
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