Commentaires
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Cette étude était acceptée comme un original de Pontormo quand en 1964 J. Cox Rearick l'a rejetée du corpus de l'artiste, en le reconnaissant comme un pastiche de la main de l'un de ses disciples (The Drawings of Pontormo, Cambridge, 1964, n° A 332). Depuis, une attribution au maniériste Maso da San Friano a été proposée par A. Petrioli Tofani (note ms au verso du montage). Il pourrait s'agir d'une copie du jeune Maso d'après les grisailles peintes par Pontormo pour les chars du Diamante, réalisés à l'occasion des fêtes du carnaval florentin du 6 au 8 février 1513, dont donne un témoignage G. Vasari (Le vite de più eccellenti pittori, scultori ed architettori, Florence, éd. Milanesi, 1906, VI, p. 250-255) - voir Ph. Costamagna, Pontormo, Catalogue raisonné de l'oeuvre peint, Paris, 1994, p. 104. A rapprocher d'autres dessins répertoriés par F. Mortimer Clapp (Les dessins de Pontormo, Catalogue raisonné, Paris, 1914, p. 331) et par J. Cox Rearick (cit.). F. Baldinucci ; traces de double filet brun ; annotation en bas au centre: Iacopo da Pontormo ; 1er volume de sa collection, p. 168 (Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
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Exposition
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Cat. exp. L'Empire du Temps, mythes et créations, Paris, Musée du Louvre, 2000, n° 174
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