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Accepté comme un original de Pontormo par B. Berenson (The Drawings of the Florentine painters, Londres, 1903, n° 2266), rejeté du catalogue des dessins de l'artiste par F. Mortimer Clapp (Les dessins de Pontormo, Catalogue raisonné, Paris, 1914, p. 303). Ch. De Tolnay y voyait une interprétation de Pontormo d'après une statue attribuée à Michel-Ange, conservée à Saint-Pétersbourg (Musée de l'Ermitage ; voir : Michelangelo, III, 1948, p. 153, fig. 273). Attribué à Bronzino (vers 1524) par C. H. Smith (Bronzino Studies, diss. non publiée, Princeton University, 1955, p. 61). Probablement inspiré de la sculpture de l'Ermitage, mais réalisé à la fin du XVIè siècle, peut-être par Jacopo da Empoli (J. Cox Rearick, The Drawings of Pontormo, Cambridge, 1964, n° A 258). F. Baldinucci ; traces de double filet brun ; Ier volume de sa collection, p. 161 ( Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
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