Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 14
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Le château de Pierrefonds en ruines (Titre récent) ; Vue de la campagne italienne (Titre ancien)

Auteur/exécutant

COROT Jean-Baptiste Camille (peintre)

Précision auteur/exécutant

Paris, 1796 ; Paris, 1875

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France ; Picardie ; Oise ; Pierrefonds

Période création/exécution

1er quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1821 entre ; 1823 et

Epoque/style/mouvement

époque contemporaine

Genèse

étude ; oeuvre en rapport

Historique

Etude sur le motif. Corot peindra en 1830 une vue panoramique, chef-d'oeuvre conservé au musée des Beaux-Arts de Quimper montrant la forteresse de Louis d'Orléans en ruines, vue de l'autre côté (route de Villers-Cotterêts), et plus tard en 1860 un " Souvenir de Pierrefonds ou Le Mot d'ordre " conservé au musée Pouchkine à Moscou, où les ruines apparaissent derrière un rideau d'arbres. L'oeuvre a appartenu au peintre paysagiste Ernest Cherot (Cholet, 1814-Bruxelles, 1883), qui l'aurait reçue de Corot en échange d'une de ses oeuvres (cf. catalogue de vente " Succession Veuve Cherot ", Saint-Germain-en-Laye, Salle des ventes, 1924/06/28-29, n°34 sous le titre : " Vue de la campagne italienne ").

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; marouflé ; ; papier vergé ; toile

Description

Peinture à l'huile sur papier vergé marouflé sur toile. Cadre droit à canaux des années 1850 en bois doré.

Dimensions

H. 19 cm ; L. 24,5 cm

Inscriptions

annotation ; inscription

Précision inscriptions

Texte manuscrit relatant l'historique du tableau (papier collé sur toute la largeur entre les barres verticales du châssis) ; " Succession Vve Cherot de St Germain en Layen°34 " (coupure du catalogue de la vente sur la barre supérieure du châssis à droite) ; autre inscription manuscrite à gauche (non déchiffrée)

Sujet représenté

vue d'architecture (Pierrefonds, château, en ruines, village, végétation)

Précision sujet représenté

Cette vue de Pierrefonds appartient aux premières recherches de Corot, où il se sert de la matière picturale pour imiter, par des empâtements et des glacis, la matière naturelle au plus près de ce que l'oeil a vu. Dans cette pochade vivement menée, il choisit déjà de situer le monument, au centre, à demi détaché dans un large paysage, écrin de verdure dominé par un ciel nuancé concentrant la lumière sur les ruines, animées ici et là de quelques empâtements. Dans ce paysage de jeunesse, on remarque déjà l'intérêt de Corot pour l'architecture qui est souvent un point crucial de ses compositions. Vincent Pomarède, expert de l'artiste, y reconnaît la facture un peu heurtée et pas encore totalement maîtrisée des premiers paysages d'Ile-de-France, de Normandie ou de Fontainebleau. L'intérêt patrimonial de cette petite étude inédite est important en tant que représentation, très tôt, d'un site emblématique de l'Oise. Elle devance de quelques années l'interprétation plus pittoresque, qu'a fait, du même point de vue, le peintre Auguste Jacques Régnier (1787-1860), dans un esprit tout romantique (oeuvre également conservée au MUDO Inv. 90.6).

Lieu de conservation

Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Statut juridique

propriété du département ; achat par préemption en vente publique ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise

Date acquisition

2009/11/20

Anciennes appartenances

Cherot Ernest

Numéro d'inventaire

2009.3.1

Bibliographie

Galiègue Josette, Schuler Richard, Mauchin Isabelle et al., " Le MUDO : Musée de l'Oise ", Paris, Editions Faton, 2014, " L'Estampille-L'Objet d'Art ", hors-série n°86, p. 38 repr.

Rédacteur

Véronique, WILCZYNSKI

Copyright notice

© MUDO - Musée de l'Oise, © Service des musées de France, 2015

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Adrien Didierjean - Utilisation des photographies soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

07980000476

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4223 


Requête :   ((COROT Camille) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0