Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 8
Domaine

dessin

Titre

Projet de tabernacle : Dieu le Père et sept saints entourant une niche vide

Auteur/exécutant

BERETTINI Pietro (attribué à)

Précision auteur/exécutant

né entre 1596-1599 ; mort en 1669

Ecole

florentine

Période création/exécution

16e siècle ; 17e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

plume ; blanc (rehaut) ; pierre noire ; encre brune ; lavis gris ; compas ; papier (gris)

Description

Plume, encre brune, lavis gris, rehauts de blanc, pierre noire, compas, sur papier gris collé en plein

Dimensions

H. en m 0,220 ; L. en m 0,250

Précision sujet représenté

Dieu, Marie Madeleine sainte, Charles Borromée saint, Joseph saint, Elisabeth sainte, Jean-Baptiste enfant saint, Cigoli Ludovico, Ciarpi Lorenzo Bartolo, Sémiramis ; Rome, Palazzo Mattei, oeuvre en rapport ; Londres, Collection Denis Mahon, oeuvre en rapport ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; Rome, Santa Maria della Concezione in Campo Marzio, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; tabernacle ; Dieu ; saint ; ange ; Pietà, de Lorenzo Bartolo Ciarpi ; Serment de Sémiramis, par Pietro Berettini

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1786

Anciennes appartenances

Peyron, Pierre ; Cabinet du Roi
dernière provenance : Peyron, Pierre

Numéro d'inventaire

INV 504, recto

Commentaires

G. Briganti (Pietro da Cortona o della pittura barocca, Florence, 1962, p. 314) le classe comme un dessin de jeunesse, proche des fresques de Palazzo Mattei (Rome), de la peinture Le serment de Sémiramis (Londres, Collection Denis Mahon) et de ses dessins préparatoires (Florence, Galleria degli Uffizi, n. 11766 et 11771). J. M. Merz (Pietro da Cortona. Der Aufstieg zum führenden Maler im barocken Rom, Tübingen, 1991, p. 43) souligne l'influence de la Pietà de Lorenzo Bartolo Ciarpi (Rome, Santa Maria della Concezione in Campo Marzio) sur la position des saints. S. Prosperi Valenti Rodinò (Pietro da Cortona e il disegno, Rome, 1997-1998, p. 40) rapproche la technique du dessin à celle de Cigoli ;
P. Peyron ; montage (LBS. 013) et écriture à la plume et encre rouge sur le montage: P. de Cortone ; vente Baudoin, Paris, 11 mars 1786, n° 186 - acquis pour le Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350000995

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132  

Lots de réponses :  


Requête :   ((CORTONE Pierre de) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0