Réponse n° 160
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Etude pour Le Fou ; Le Fou (ancien titre)
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Auteur/exécutant
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COUTURE Thomas (peintre)
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Précision auteur/exécutant
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COUTURE : Senlis, 1815 ; Villiers-le-Bel, 1879 ; nationalité : Française
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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3e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1864
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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J. Foucart indique que le tableau de Rouen représente le Fils prodigue. ; Exposé en 1913, à la galerie Levesque à Paris, ce tableau, alors dans la collection Magnin, fut mis en relation avec la composition de Rouen. En effet, il s'agit d'une étude partielle de la tête du Fou pour l'esquisse du musée des Beaux-Arts de Rouen. La composition définitive se trouve à la Brera de Milan. Une autre version est dans les collections du William Hayes Ackhland Memorial Art Center, université de Caroline du Nord (A. Pougetoux, communication écrite, 21 juillet 1994).
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile ; toile
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Dimensions
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Hauteur 0.550 ; Largeur 0.385
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Inscriptions
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notice de catalogue ; étiquette
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Précision inscriptions
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notice de catalogue, Revers : "Couture Thomas, n° 1 Buste de femme [biffé par M. Magnin qui corrige : Le fou, voir les musées de Rouen et du Havre]/ Toile/ 54 x 38" annotée par M. Magnin : "Les oeuvres de Thomas Couture, Palais de l'industrie 1880" ; étiquette , Revers : "Galerie Levesque et compagnie, rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris, exposition Th. Couture du 20 juin au 26 juillet 1913, Le fou - Monsieur Magnin"
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Sujet représenté
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figure (homme, fou, en buste)
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Précision sujet représenté
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Jeune homme en buste, de trois-quarts gauche, les cheveux ébouriffés et mêlés de rubans rouges. Il porte une chemise blanche ouverte et son épaule est couverte d'une étoffe noire.
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Etat de conservation
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Mauvais état ; Lacune
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Source sujet représenté
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genre poétique ; Byron Lord : Le prisonnier de Chillon ; Le Fou du Palais-Royal
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée national Magnin
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; legs ; musée national Magnin
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Date acquisition
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1938
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Anciennes appartenances
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Magnin Maurice
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Numéro d'inventaire
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1938 F 200
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Commentaires
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Mauvais état ; Restauré en 2000
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Exposition
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Thomas Couture, Paris, galerie Levesque et Cie, 1913 (n° 12) Restaurations et réserves. Peintures françaises du XVIIe au XIXe siècle, Dijon, musée Magnin, 2000-2001 ((sans cat.)) Etrange visage. Portraits et figures de la collection Magnin, Dijon, musée Magnin, 2012
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Bibliographie
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J. Magnin, Un Cabinet d'amateur parisien en 1922 - Peintures et dessins de l'école française, sculptures, II, Paris, 1922 (n° 590) J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 200) I. Julia et J. Lacambre, dans cat. exp. Les années romantiques, Nantes, Paris, Plaisance, 1995-1996 (p. 456 (répertoire)) L. Starcky, Dijon musée Magnin. Les Peintures françaises, catalogue sommaire illustré, préface d'Emmanuel Starcky, avec la participation d'Hélène Isnard, Paris, 2000 (n° 113, p. 65 repr.) Laure Starcky, "A propos de quelques restaurations de peintures françaises du musée Magnin", in Bulletin des Musées de Dijon, n° 7, 2001, p. 5-12 (p. 8-10, fig. 6 p. 9) Etrange visage. Portraits et figures de la collection Magnin, Dijon, musée Magnin, 2012 (n° 150, p. 61, 65 et 138, repr. p. 61)
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Copyright notice
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© Dijon, musée national Magnin, © Service des musées de France, 2016
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation ; © Franck Raux
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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site du musée
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