Réponse n° 30
|
|
|
Domaine
|
estampe
|
Titre
|
Le portement de Croix
|
Auteur/exécutant
|
CRANACH Lucas le Vieux (graveur)
|
Précision auteur/exécutant
|
CRANACH : Kronach, 1472 ; Weimar, 1553 ; nationalité : Allemande
|
Ecole
|
Allemagne
|
Période création/exécution
|
1er quart 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1509
|
Historique
|
La dixième feuille de la série évoque le portement de Croix (B. 16 ; cat. 117), où l'imposante figure du Christ, au premier plan, n'est pas sans rappeler celle gravée vers 1498-1499 par Dürer pour sa série de La Grande Passion sur bois (B. 10 ; cat. 21 à 24). À ce sujet, Sophie Renouard de Bussierre, étudiant l'exemplaire issu de la collection Dutuit du Petit Palais à Paris, s'exprime en ces termes : " Comme la plupart des représentations depuis celle de Duccio, l'image est organisée selon une diagonale qui conduit le regard du fond à gauche jusqu'au premier plan. " Cranach, en revanche, malgré un début de diagonale dessinée par la multitude du cortège déferlant à gauche, insiste essentiellement sur l'horizontalité de la Croix, formant une barrière qui arrête ceux proférant des imprécations contre Jésus et sur le point de le rouer de coups. À l'arrière-plan, le groupe de la mère du Christ soutenue par l'apôtre Jean et Marie Cléophas s'apprête à descendre un escalier, précédé par l'homme chargé de la fiole d'hydromel et de l'éponge et qui interviendra au moment de la crucifixion. L'artiste s'est visiblement plu à dessiner des portraits charges d'individus toujours prêts à hurler avec les loups. D'ailleurs, le pauvre hère situé à droite du Christ ressemble fort au loup-garou, mais vu de face, que Cranach avait gravé vers 1512. Le seul à exprimer quelque compassion est Simon de Cyrène, désigné malgré son âge pour aider Jésus à porter la Croix, et qui tente avec peine de la soutenir à deux mains. Cranach a choisi d'illustrer le moment le plus dramatique de la séquence, celui où Jésus, tombant sous le poids de la Croix, livre pourtant son regard le plus pathétiquement humain, celui qui, par-delà la tragédie présente, visualise la Rédemption. (Anny Claire Haus)
|
Matériaux/techniques
|
papier
|
Description
|
gravure sur bois
|
Dimensions
|
Hauteur de l'oeuvre en cm 24.9 cm ; Largeur de l'oeuvre en cm 16.8 cm ; Hauteur de la feuille en cm 25.2 ; Largeur de la feuille en cm 17.2
|
Inscriptions
|
marque de collection ; inscription
|
Précision inscriptions
|
marque de collection : Au verso, marque brune de la collection Lanna, no 3476 ; inscription manuscrite : Annotations au crayon : 2762 ; B 16.
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Montée au Calvaire, Passion : Christ, agenouillé, Instrument de la Passion, Couronne d'épines, La Croix)
|
Lieu de conservation
|
Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
Date acquisition
|
1909
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, LANNA Adalbert Freiherr von, (Achat auprès de H.G.Gutekunst, octobre 1909) ; GUTEKUNST G.
|
Numéro d'inventaire
|
CE 6167 ; 77.R.2009.0117 (N° récolement)
|
Exposition
|
STRASBOURG, Attraits subtils, 2007-2008 (Palais Rohan, galerie Heitz)
|
Bibliographie
|
cat. expo STRASBOURG, Attraits subtils, 2008 (p. 198) Dodgson Campbell, Catalogue of Early German &Flemish Woodcuts, British Museum, Londres 1911. (n°72 a) Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (T.VII, n°16) LUGT, Frits, Marques de collections, 1956 (Lugt 1956, " Lanna ", p. 516-517, no 2773.)
|
Copyright notice
|
© Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2013
|
Crédits photographiques
|
© BERTOLA
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
00130065647
|
|