Précision sujet représenté
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Cette oeuvre présente les caractéristiques propres aux compositions de l'artiste durant son exil à Londres dans les dernières années du siècle. L'habit sobre au col droit que porte l'enfant nous guide également vers la fin des années 1790. Aucune affèterie dans ce portrait ; d'une touche rapide, spontanée Danloux saisi un moment d'enfance. Le pinceau léger souligne avec tendresse la rondeur des traits, la finesse du menton et de la bouche, les petits cheveux coupés courts suivant la mode de cette époque.
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Bibliographie
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Laurent, F. ; Montaiglon, A. de - Notice sommaire des tableaux du musée de la ville de Tours, Tours, Mazereau, 1881 (n°50) Laurent, F. ; Montaiglon, A. de - Inventaire Général des Richesses d'art de la France - Province - Monuments Civils, tome, V, Paris, 1891 (p. 321) Vitry, P. - Le Musée de Tours, Paris, 1911 (n°58) Lossky, B. - "Tours, musée des Beaux-Arts, Peintures du XVIIIe siècle", Inventaire des Collections publiques françaises, n°7, Paris, 1962 (n°30) Sophie Join-Lambert. - Peintures françaises du XVIIIe siècle. Catalogue raisonné, musée des beaux-arts de Tours, château d'Azay-le-Ferron. - Tours, 2008. (n° 33)
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