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Réponse n° 15
Domaine

estampe

Dénomination

vue d'optique

Titre

Vue du château de Meudon

Auteur/exécutant

DAUMONT Jean-François (éditeur)

Précision auteur/exécutant

DAUMONT : "Mercier, éditeur et marchand d'estampes; En 1746, il est établi comme mercier rue de la ferronnerie. Le 28 septembre 1750, un arrêt du Conseil d'Etat, rendu sur la requête présentée conjointement par Daumont, Louis Crépy et François Chéreau leur restitue des droits indûment exigés sur des images qu'ils avaient fait venir de la province. Le 18 septembre 1760, toujours qualifié de "marchands merciers", demeurant rue Saint-Martin, il sous-loue une maison à l'enseigne de l' Aigle d'or, sur le quai, hors de la porte de la Tournelle. Editeur de vues d'optique et de pièces de circonstance, il ajoute à son commerce d'estampes celui des papiers peints. il est le plus important client parisien des marchands chartrains et orléanais. Il cesse ses activités sans doute vers 1775, date à laquelle son nom, régulièrement mentionné, disparaît des archives de la Chambre syndicale de la librairie. Il demeure rue Saint-martin près de Saint-Julien." In Dictionnaire des éditeurs d'estampes à Paris sous l'ancien régime. Edition du cercle de la Librairie, 1987. de M. Préaud, P. Casselle, M. Grivel, C. Le Bitouzé. ; nationalité : Française

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)

Période création/exécution

18e siècle

Matériaux/techniques

eau-forte, colorié (pinceau), papier

Dimensions

Hauteur de la feuille en cm 33.4 ; Largeur de la feuille en cm 49.6 ; Hauteur de la plaque en cm 29.7 ; Largeur de la plaque en cm 42.2 ; Hauteur de la partie gravée en cm 26.3 ; Largeur de la partie gravée en cm 40.5

Inscriptions

légende ; lieu d'édition inscrit, nom d'éditeur inscrit

Précision inscriptions

légende, en bas au centre : "Vuë en perspective du Chateau de Meudon près de Paris" ; lieu d'édition inscrit, nom d'éditeur inscrit, en bas à droite : "A Paris chez Daumont rue St. Martin"

Précision utilisation/destination

Les vues d'optique pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui grandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Ces vues d'optique pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique et le spectateur regardait à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Sujet représenté

vue d'architecture (Meudon, château, cour, carrosse, cavalier)

Précision sujet représenté

Vue du château de Meudon et de sa cour d'honneur peuplée de personnages. A droite, un carrosse précédé d'un cavalier se dirige vers l'entrée du château.

Lieu de conservation

Bernay ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; mode d'acquisition inconnu ; Bernay ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1887

Anciennes appartenances

Inconnu

Numéro d'inventaire

887.1.57 ; 90 (Inventaire provisoire 1982) ; G 91 VII 2 90 (Indice de classement 1991) ; 2005.0056 E (Récolement 2004/2005)

Exposition

Salle capitulaire, musée des Beaux-Arts de Bernay, 11 février - 18 mai 2014

Rédacteur

PANNEVEL Cédric

Copyright notice

© musée des beaux-arts de Bernay, © Direction des musées de France, 2014

Crédits photographiques

©, musée des beaux-arts de Bernay

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

07010003151

Notices :  

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Requête :   ((DAUMONT Jean-François) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0