Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

L'Enfance de Callot (Titre d'usage)

Auteur/exécutant

DEBACQ Charles Alexandre (peintre)

Précision auteur/exécutant

Paris, 1804 ; Paris, 1853

Ecole

France

Période création/exécution

2e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1844 vers

Epoque/style/mouvement

époque contemporaine

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Description

Cadre doré mouluré (quatre moulures) 19e siècle dans le style rocaille (Louis XV). Le cadre est muni d'un petit écriteau au milieu de la traverse inférieure. Le châssis est composé de trois montants et trois traverses, et maintenu dans le cadre avec des fixations récentes. Le tout est protégé par un dos protecteur en plexiglass. Renforts dans les angles du cadre au revers.

Dimensions

H. 127 cm ; L. 160 cm ; E. 7 cm (avec cadre) ; H. 90 cm ; L. 128 cm (sans cadre)

Inscriptions

signature ; inscription concernant la représentation ; inscription concernant le donateur ; numéro ; inscription ; cachet de marchand de couleurs ; inscription concernant les collections ; titre ; inscription concernant l'exécutant

Précision inscriptions

" A. Debacq. " (à la peinture brune en bas à gauche de la représentation) ; " JACQUES CALLOT " (en brun sur le carton à dessins que tient l'enfant) ; " Donné par le Gouvernement " (en noir, effacé, sur l'écriteau en bas du cadre) ; " 2560 " (à la craie noire au revers de la traverse supérieure du cadre sur la gauche) ; " MONUMENTS ET OEUVRES D'ART / DE LA ZONE DES ARMEES / Service de Conservation et d'Evacuation / FRONT EST / N°... / Date d'Entrée... " (étiquette imprimée au revers de la traverse supérieure du cadre, que l'on retrouve au revers de la traverse supérieure du châssis, à gauche) ; " Envoi de // M. Henri F...cain (illisible) / Remis le... " (imprimé en bleu et manuscrit à l'encre sur une étiquette au revers, au milieu de la traverse supérieure du cadre) ; " RICOLS / 11, RUE DES PETITS AUGUSTINS / Md DE COULEURS FINES / Fque DE DORURES EN TOUS GENRES / PARIS " (tampon au revers vers l'angle supérieur droit du cadre) ; " FNAC PFH / Charles-Alexandre DEBACQ / " L'enfance de Callot " (au feutre noir sur une étiquette avec logo du Ministère de la Culture et logo et adresse du Cnap imprimés, collée dans l'angle inférieur gauche du dos protecteur) ; " 522 " (tampon noir sur papier collé sur la traverse supérieure du châssis vers la gauche, au revers) ; " 47.56 " (à l'encre noir, à l'endroit et à l'envers sur deux étiquettes scotchées à droite de la traverse inférieure du cadre, vers l'angle, au revers)

Sujet représenté

scène (enfant : assis, Callot Jacques, artiste, dessin, femme : assis, allaitement, homme : en pied, assis, homme : couché sur le côté, ivresse, nomade, repas, feu, chapeau, instrument de musique, tambour, tambourin, jonglerie, jeu de cartes, tenture, tapis, arbre, ciel, rocher, chaudron, légume, chou, carotte, oignon)

Précision sujet représenté

Au centre de la composition, un jeune garçon vêtu d'un costume 17e siècle en velours, composé d'une culotte courte, de bas, d'un pourpoint et d'une chemise à col en dentelles. Il est assis sur un tambour posé sur le côté et tient un carton à dessin appuyé sur ses genoux, sur lequel on peut lire son nom, Jacques Callot. De la main droite, il tient un crayon, on comprend qu'il est en train de dessiner la scène qui se déroule en face de lui. Le jeune garçon est entouré d'une troupe de bohémiens composée de treize personnages. Au premier plan à droite, un personnage étendu sur le sol, ivre ; derrière lui, une bohémienne jonglant avec quatre boules dorées. A l'arrière-plan à droite, derrière la toile d'une tente improvisée, suspendue à la branche d'un arbre, un buveur est assis sur le sol, discutant avec un autre personnage étendu, tandis qu'une femme debout à côté d'eux, cheveux détachés, défait ou remet un vêtement. A gauche de la composition un homme, assis derrière l'enfant, le regarde dessiner tout en mangeant du pain et de la soupe. A droite de cet homme, un très jeune enfant, environ cinq ans, jouant avec des cartes, suggérant qu'il apprend à lire la bonne aventure. A l'arrière-plan à gauche, quatre personnages installés autour d'un feu au-dessus duquel est suspendu un chaudron. Un homme se sert à manger, un autre alimente le feu, une femme se réchauffe en allaitant son nouveau-né, et un dernier personnage revient de la chasse, tenant un lapin. Dans le fond de paysage, on aperçoit la mer à l'arrière-plan, de grands rochers et quelques arbres. A l'angle inférieur gauche, l'artiste a peint une nature morte avec un chaudron, un gros chou vert, des carottes, des oignons et un panier en osier d'où s'échappent des brins de paille.

Lieu de conservation

Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Statut juridique

propriété de l'Etat ; Fonds national d'art contemporain

Numéro d'inventaire

D 2011.1.1

Date dépôt/changement affectation

2011/12/12

Rédacteur

Véronique, WILCZYNSKI

Copyright notice

© MUDO - Musée de l'Oise, © Service des musées de France, 2015

Crédits photographiques

© CNAP - Utilisation des photographies soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

07980004095

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36  

Lots de réponses :  


Requête :   ((DEBACQ Charles Alexandre) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0