Réponse n° 65
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Domaine
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estampe
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Titre
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Suite des grotesques à fond blanc : La dialectique
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Auteur/exécutant
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DELAUNE Etienne (dessinateur, graveur)
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Précision auteur/exécutant
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DELAUNE : Orléans, 1529 ; Paris, 1583
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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3e quart 16e siècle
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Millésime création/exécution
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1573
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Suite des grotesques à fond blanc : La Rhétorique (77.2013.0.339), La dialectique (77.2013.0.340), La physique (77.2013.0.341), La jurisprudence (77.2013.0.342), L'astronomie (77.2013.0.343), La théologie (77.2013.0.344), Suite des Grotesques à fond blanc (77.2013.0.358)
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Matériaux/techniques
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papier vergé, burin
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Description
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gravure au burin sur papier vergé
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Dimensions
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Hauteur hors tout en cm 7.1 ; Largeur hors tout en cm 5.4
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Inscriptions
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inscription concernant la représentation ; inscription concernant l'auteur (latin) ; tampon (allemand)
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Précision inscriptions
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inscription concernant la représentation : Dans un cartouche aux pieds de la figure : DIALECTIQUE ; inscription concernant l'auteur, Sous la gravure : : CUM.PRIVILEGIO.REGIS.STEPHANUS.F. ; tampon du musée, Au dos : A l'encre bleue : KUPFERSTICH SAMMLUNG STRASSBURG
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Sujet représenté
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figure, ornementation (allégorie, les sciences, dialectique, femme, debout, scène, clé, encadrement, grotesque, couronne : laurier, clef, caducée, flambeau)
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Précision sujet représenté
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La Dialectique est personnifiée par une femme debout, la tête de profil à gauche, la main gauche élevée (comme pour un discours), la droite tenant un trousseau de clefs et un caducée; à ses pieds on remarque un objet difficile à identifier. La clef est un attribut de la Grammaire, science ayant rapport au langage comme la Dialectique ; selon Martianus Capella, la Grammaire est la "clef du langage" (cité par Guy de Tervarent, 1958, I, p.100). La caducée peut être un symbole de l' Eloquence, laquelle, en tant que science du langage, se rapproche de la Dialectique. Le serpent est d'ailleurs un attribut de cet art ( v. Tervarent, 1958, I, p.344-345), et ici les deux serpents qui s'opposent en donnent une bonne illustration. On retrouve le thème de l'opposition dans les motifs qui encadrent la figure. On voit tout à fait en haut, deux flambeaux en sautoir qui peuvent se lire comme des symboles de Guerre ( v. Tervarent, 1958, I, p.382) et à l'opposée, en bas, se trouvent deux divinités marines (un homme et une femme) tenant des couronnes d'oliver, attribut de la Paix (ibid. p.151)[...] Les deux Amours qui se trouvent de part et d'autre de la Dialectique pourraient représenter Eros (à gauche) et Antéros (à droite), donc une opposition entre un amour condamnable et un amour louable ( v. Tervarent, 1958, I, p. 21), ou entre amour profane et amour divin. Le thème de l'amour profane et de l'amour sacré n'est d'ailleurs pas étranger à Delaune, comme le prouve l'un de ses dessins (Oxford, Ashmolean Museum)[...] Le thème de l'amour sacré et sa contrepartie profane est comme amplifié par la présence de deux urnes placées à côté des Amours. L'une à droite, laisse échapper une fumée et pourrait symboliser la Vanité des choses terrestres ( v. Tervarent, 1958, I, p.392). L'autre à gauche, laisse voir à son sommet une flamme qui pourrait être le symbole d'un amour qui survit à la mort, ou celui de l'Amour de Dieu. Au delà de tous ces éléments illustratifs de l'idée dialectique, Delaune tendrait à prouver la supériorité de l'amour divin sur l'amour profane, et à prôner le culte des Lettres et des Arts l'emportant sur l'emprise des passions ou des choses matérielles. La femme qui figure la Dialectique tourne d'ailleurs son regard vers l'amour sacré; encore un détail concourant à l'illustration d'un Art libéral identifié à une Vertu. (Christophe Pollet)
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Etat de conservation
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Bon état
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Lieu de conservation
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Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Date acquisition
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date d'acquisition inconnue
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Numéro d'inventaire
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77.2013.0.340
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Bibliographie
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ROBERT-DUMESNIL, A.P.F., Le peintre-graveur français, Paris, G.Warée, 1835-1871 (T.IX, p. 103 n°341) LINZELER, André, Bibliothèque nationale, département des Estampes. Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIe siècle, vol. I, Paris, 1932 (I, p. 286, n°334) de JONG Marijke et de GROOT Irene, Ornament-prenten in het Rijksprentenkabinet, I, 15 de & 16 de Eeuw, Amsterdam, 1988 (p. 238, n°551.1 et 551.2.) POLLET, Christophe, Les gravures d'Etienne Delaune, thèse de doctorat préparée sous la direction de M. le Professeur Albert Châtelet, Strasbourg, Université des Sciences Humaines, 1995 (II, p. 537-538-539)
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Rédacteur
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MISTRE-SCHAAL Mylène
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Copyright notice
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© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg
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Renseignements sur le musée
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00130130291
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