Réponse n° 69
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Domaine
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estampe
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Titre
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Suite des grotesques à fond noir : L'arithmétique
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Auteur/exécutant
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DELAUNE Etienne (dessinateur, graveur)
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Précision auteur/exécutant
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DELAUNE : Orléans, 1529 ; Paris, 1583
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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3e quart 16e siècle
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Millésime création/exécution
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1573
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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voir aussi : Suite des Grotesques à fond noir (77.2013.0.346) Double
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Matériaux/techniques
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papier vergé, burin
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Description
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gravure au burin sur papier vergé
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Dimensions
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Hauteur hors tout en cm 7.2 ; Largeur hors tout en cm 5.3
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Inscriptions
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inscription concernant la représentation ; inscription concernant l'auteur (latin) ; tampon (allemand)
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Précision inscriptions
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inscription concernant la représentation : Dans un cartouche aux pieds de la figure : ARITMETIQUE ; inscription concernant l'auteur, Sous la gravure : : CUM.PRIVILEGIO.REGIS.STEPHANUS.F. ; tampon du musée, Au dos : A l'encre noire : KUPFERSTICH SAMMLUNG STRASSBURG
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Sujet représenté
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figure, ornementation (allégorie, femme, en pied, géométrie, instrument de mesure, instrument de calcul, compas, grotesque, personnage, élément végétal, élément d'architecture, sablier, tablette, rameau)
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Précision sujet représenté
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L'Arithmétique est figurée par une femme marchant vers la gauche, de trois quarts de dos, la tête de face. Elle tient, dans sa main droite, une toise et dans la gauche un sablier qui pourrait représenter les fractions du temps (v. Thirion, 1992, p.4) selon une symbolique couramment employée par Delaune pour cette science, dans ses gravures et dans ses dessins. On remarque à ses pieds, des livres et une tablette couverte de chiffres et des rameaux d'olivier ou de laurier. La toise (règle) et la tablette sont des attributs habituels de l' Arithmétique (v.Tervarent, 1958, I, p. 322 et 367). Quant aux rameaux ils l'assimilent plutôt à une Vertu, comme toutes les sciences figurées dans cette suite. On voit, de chaque côté, principalement un homme barbu tenant une enseigne et levant les yeux vers l'Arithmétique . Delaune à peut-être voulu représenter ici deux mathématiciens antiques comme Pythagore et Diophante.[...] Christophe Pollet
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Etat de conservation
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Etat moyen
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Lieu de conservation
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Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Date acquisition
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date d'acquisition inconnue
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Numéro d'inventaire
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77.2013.0.362
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Bibliographie
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ROBERT-DUMESNIL, A.P.F., Le peintre-graveur français, Paris, G.Warée, 1835-1871 (T.IX, p. 119 n°411) LINZELER, André, Bibliothèque nationale, département des Estampes. Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIe siècle, vol. I, Paris, 1932 (I, p. 297-298) de JONG Marijke et de GROOT Irene, Ornament-prenten in het Rijksprentenkabinet, I, 15 de & 16 de Eeuw, Amsterdam, 1988 (p. 242, n°560.2, ill.) POLLET, Christophe, Les gravures d'Etienne Delaune, thèse de doctorat préparée sous la direction de M. le Professeur Albert Châtelet, Strasbourg, Université des Sciences Humaines, 1995 (II, p. 552-553 et 561)
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Rédacteur
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MISTRE-SCHAAL Mylène
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Copyright notice
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© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg
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Renseignements sur le musée
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00130130478
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