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Réponse n° 8
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Portrait d'homme

Auteur/exécutant

DESORIA Jean-Baptiste François (peintre)

Précision auteur/exécutant

DESORIA : Paris, 1758 ; Cambrai, 1832 ; Jean-Baptiste Désoria, dont le père était le marchand de couleurs et le doreur de certains peintres de l'Académie Royale, s'est formé au contact de Restout à partir de 1782. Six années plus tard il deviendra pensionnaire romain pour compléter cet apprentissage et se liera d'une amitié durable avec Garnier. De retour à Paris, il est logé au Louvre et, parallèlement à des peintures d'histoire, réalise un grand nombre de portraits de l'aristocratie ou du milieu du théâtre qui sont régulièrement exposés au Salon. Parisien de 1792 à 1821, hormis un séjour à Rouen et la perte de son logement pour lequel il sera pensionné, il devient le directeur de l'Ecole des Beaux-Arts de la Moselle qui venait d'être fondée en 1821. Installé à Metz jusqu'en 1825, date de fermeture de l'école, il portraiture de nombreux notables. De retour à Paris, il alternera grandes compositions et portraits pour finir son existence à Cambrai, recevant des commandes grâce à l'aide d'Etienne Barthélémy Garnier et dirigera l'Ecole des Beaux-Arts jusqu'à sa mort, consécutive à l'épidémie de choléra de 1832.

Ecole

France

Période création/exécution

1er quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1805

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Les deux peintures acquises récemment par les Musées de Mâcon complètent l'ensemble " néo-classique " amorcé avec les oeuvres de Garnier, Gagneraux et le portrait de Vestier. Si l'on considère les costumes et les coiffures des protagonistes, il s'agit de deux pendants, de l'époque révolutionnaire qui doivent être placés dans les débuts de la carrière de Desoria. La sensibilité de la touche, notamment dans le traitement du fond, n'est pas sans évoquer les propositions de David avant l'Empire (portrait de J. Blauw, N.G., Londres). Dans une tonalité mordorée, l'intégration des figures se fait en douceur. La lettre que tient en main le personnage masculin devait être un habile moyen d'identification du modèle pour les contemporains . Malgré l'étude des catalogues des oeuvres présentées au Salon par Desoria avant la fin du XVIIIe siècle, aucune authentification n'a pu être proposée jusqu'à ce jour. Avec son pendant, il révèle une – facture néoclassique : Portrait de femme (14819)

Matériaux/techniques

toile, peinture à l'huile

Dimensions

H. en cm 72.5 ; l. en cm 58.5

Inscriptions

signature, date

Précision inscriptions

signé daté en bas à gauche : Désoria / 1805

Sujet représenté

portrait d'inconnu (homme, en buste, de trois-quarts, habit, feuillet)

Lieu de conservation

Mâcon ; musée des Ursulines

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Mâcon ; musée des Ursulines

Date acquisition

1978

Anciennes appartenances

Antiquaire, Montheillet, Lyon

Numéro d'inventaire

14818

Exposition

100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999.

Bibliographie

100 peintures des collections, Catalogue d'exposition, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999.

Rédacteur

Musées de Mâcon

Copyright notice

© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© P. Tournier, Musées de Mâcon

 

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Renseignements sur le musée

 

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Site complémentaire

Musées en Bourgogne

 

01720002370

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Requête :   ((DESORIA Jean-Baptiste François) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0