Réponse n° 63
|
| |
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau ; ensemble (5) ; élément d'ensemble
|
Titre
|
Jésus au milieu des Docteurs
|
Auteur/exécutant
|
DEVERIA Eugène
|
Précision auteur/exécutant
|
DEVERIA : Paris, 1805 ; Pau, 1865 ; Figure essentielle du mouvement romantique, Eugène Devéria connut un succès précoce en exposant au Salon de 1827, la Naissance d'Henri IV , magnifique morceau de peinture qui lui assura un triomphe critique mérité. Hélas, cette gloire ne survécut pas à ce brillant coup d'éclat et, l'artiste, après bien des déboires, vint finir son existence à Pau dans une quasi indifférence. Si la postérité a été injuste envers l'artiste, il est en revanche nécessaire aujourd'hui de réévaluer son oeuvre qui abonde en compositions colorées et tumultueuses. Cette quintuple esquisse, que le peintre avait donnée à un proche ami palois, Frédéric Rivarès, rappelle une importante commande qu'il avait honorée en Bretagne. En effet, Eugène Devéria, accompagné de son frère aîné Achille, avait effectué un séjour à Fougères durant l'automne 1833 chez son ami Jean-Marie Binel. Grâce à ce dernier, membre du conseil de fabrique de l'église Saint-Léonard, il se vit confier l'exécution de quatre tableaux sur la vie du Christ. Livrés dès 1835, le chapitre lui commanda l'année d'après une cinquième oeuvre, la Résurrection de Lazare. Son frère Achille compléta quant à lui ce cycle par une toile d'inspiration mariale, l'Assomption de la Vierge. Cet ensemble, bien que démembré sur plusieurs édifices de Fougères, constitue aujourd'hui encore l'un des plus saisissants manifestes de la peinture romantique. En effet, l'expression des passions, par le truchement de l'iconographie sacrée, trouve ici son interprète exalté. Très proches des compositions finales, ces esquisses gardent le souvenir d'une forme de fébrilité qui accentue le dynamisme des compositions. La dette envers les grandes toiles religieuses de Rubens est ici évidente et participe pleinement de ce goût pour la couleur et la liberté de touche que défendaient les artistes romantiques. A cette influence directe, se greffe le génie de l'artiste, sûr de son art et n'hésitant à provoquer des contrastes colorés violents ou inattendus comme avec ce rose acidulé de l'ange de la Résurrection du Christ qui répond à l'éclat jaune incandescent de l'auréole. (GA. 15 ans 09/2008)
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
2e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1835
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
H. 60 ; L. 28.6
|
Précision inscriptions
|
non signé
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Jésus et les Docteurs, discussion, garçon, enseignement, vieillard, livre, loi)
|
Précision sujet représenté
|
Jésus parmi les docteurs ; Enseignement du Christ
|
Source sujet représenté
|
Bible ; Nouveau testament
|
Lieu de conservation
|
Pau ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat avec participation du FRAM ; Pau ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
2005
|
Anciennes appartenances
|
BRULEY DE VARANNES ; Hôtel des Ventes de Vendôme (vente)
|
Numéro d'inventaire
|
2005.1.2
|
Exposition
|
Pau, 1965, musée des Beaux-Arts de Pau, Eugène Devéria cat.: OJALVO (David), Pau, musée des Beaux-Arts de Pau, 1965. (Pau 1965, n° 53) Vannes, 1993, musée de la Cohue, Autour de Delacroix la peinture religieuse en Bretagne au XIXe siècle. cat. : Vannes, conseil général du Morbihan / Sagemor, 1993. (Vannes 1993, p. 88-89, n° 12 bis) Pau, 2005-2006, musée des Beaux-Arts, musée national du Château de Pau, Eugène Devéria, 1805-1865 cat.: Paris, RMN, 2005, n° 102. (Pau 2005-2006, n° 146)
|
Bibliographie
|
www.latribunedelart.com (, Brèves, 2005.) AMBROISE (Guillaume), SEGURA (Patrick), VAZQUEZ (Dominique), Peintures du XIX ème siècle, musée des Beaux-Arts de Pau, Bordeaux, Le Festin, 2007. (Ambroise Ségura Vazquez 2007, repr. p. 147.) Le Festin 2008 "Trésors du musée des Beaux-Arts de Pau, 15 ans d'acquisitions", Le Festin, hors-série, Bordeaux, octobre 2008. (Le Festin 2008, repr. p. 42-84.)
|
Rédacteur
|
DEMIRDJIAN, Corinne - SEGURA, Patrick
|
Copyright notice
|
© Pau, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2009
|
Crédits photographiques
|
© POUMEYROL
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
00980002204
|
|