Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 55
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

La forêt de Fontainebleau

Auteur/exécutant

DIAZ DE LA PENA Narcisse

Précision auteur/exécutant

Bordeaux, 1807 ; Menton, 1876 ; Diaz de la Pena porte une grande admiration au Corrège et copie les grands maîtres au Louvre. En 1837, il commence à peindre en Forêt de Fontainebleau où il rencontre Théodore Rousseau, dont il devient l'ami intime, mais aussi Corot, Jacque, Troyon et Millet. Si une inspiration littéraire, hispanique ou orientale, transparaît souvent dans ses tableaux, Diaz n'en reste pas moins le peintre de la nature, des arbres et des sous-bois. Diaz n'est pas seulement un coloriste; il possède aussi le sens de la composition et de la profondeur. En tant qu'étude de la nature, ce paysage place Diaz au premier rang des peintres de l'Ecole de Barbizon, proche de Théodore Rousseau. La somptuosité de ses tableaux lui vaut un nombre toujours croissant d'amateurs, qui le conduit à la fin de sa vie à une production quasi commerciale. Diaz fut plagié et copié, mais seul Monticelli, avec qui il sympathisa en 1856, sut poursuivre dans la voie qu'il avait ouverte

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1867

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Dimensions

H. 72 ; L. 93

Inscriptions

daté ; signé

Précision inscriptions

Signé daté en bas à droite : N. Diaz 1867

Sujet représenté

paysage (forêt, Fontainebleau, chemin) ; personnage

Précision sujet représenté

Au centre du tableau, un sentier bordé d'arbres. Le terrain, mouillé par une pluie récente, est parsemé de flaques d'eau, d'ajoncs, d'arbustes et de bruyères, d'où s'exhale une vapeur humide. Au premier plan, à droite et à gauche, se dressent plusieurs chênes, dont l'écorce, diversement éclairée, fait des taches sombres ou brillantes sur le fond de verdure. L'un de ces arbres est mort et ses branches nues sont brisées. Une figure au second plan. Ce tableau est inscrit au catalogue de l'exposition de la Société des Amis des Arts (1872) sous le titre "Le Matin, Forêt de Fontainebleau". C'est donc un effet de matin que le peintre a voulu rendre dans l'intimité de ce sous-bois, imprégné des senteurs qu'exhalent les chênes, les mousses et les plantes forestières, mouillés par une pluie récente. Diaz dans le coin de nature observe la structure des arbres, les formes fantastiques des branches mortes et les mouvements fugitifs de l'ombre et de la lumière, saisissant au passage la tache lumineuse éclairant telle partie d'un arbre. Baudelaire parlait à son propos de "Papillotage de lumière tracassée à travers des ombrages énormes". Dans cet effet du matin, le peintre a exprimé avec sobriété les taches brillantes, le ciel bleu-gris retrouvant juste sa sérénité après l'averse. Ce tableau révèle son choix d'un moment précis de la journée. Le regard pénètre dans la forêt, remonte le sentier jusqu'à une paysanne qui s'avance, écrasée par les arbres qui l'entourent

Lieu de conservation

Bordeaux ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Bordeaux ; musée des Beaux-Arts

Date acquisition

1872

Anciennes appartenances

Société des Amis des Arts de Bordeaux

Numéro d'inventaire

Bx E 684 ; Bx M 7027

Commentaires

restauré en 1967

Exposition

1872, Bordeaux, Galerie de la Société des Amis des Arts, 20ème Exposition de la Galerie de la Société des Amis des Arts, (n° 179)
- 1947, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, La vie du Musée de 1939 à 1947, (n° 132)
- 1964, Tel Aviv, musée des Beaux-Arts, Les trésors des Musées de Bordeaux, (N° 81)
- 1966, Dallas, Southern methodist University, Landscapes of France of the 19th century, (n° 8)
- 1969, Minneapolis, The Minneapolis Institute of arts, The past rediscovered, french painting 1800-1900, (n° 31)
- 1970, Gand, Musée des Beaux-Arts ; Laren, Singer Memorial Foundation, Chefs-d'oeuvre du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, (N° 48)
- 1971, Bordeaux, Musée d'Aquitaine ; Bibliothèque Municipale, salle Franklin ; Galerie des Beaux-Arts ; Musée des Beaux-Arts, Bordeaux, 2000 ans d'histoire, (n° 133)
- 1971-1972, Nagoya, Kamakura, Osaka, Fukuoka, Musées et Centres Culturels, Exposition des Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Bordeaux, (n° 46)
- 1973, Bourges, Maison de la Culture, Musées de Bourges, Les peintres de Barbizon à travers la France, (n° 14)
- 1974, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Naissance de l'impressionnisme, (n° 56)
- 1975, Barbizon, Salle des Fêtes, Barbizon au temps de J.F. Millet, (n° 158)
- 1978, Pékin, Palais des Beaux Arts; Shangaï, Musée d'art et d'histoire, Paysages et paysans de France, (n° 33)
- 1983-1984, Cholet, Musée des Arts, Paysages, tendances françaises du XIXème siècle jusqu'à l'Impressionnisme, (n° 26)
- 1989, Fukuoka, Musée Municipal, La tradition et l'innovation dans l'art français par les peintres des salons, (n° 80)
- 2000, Iwaki, musée des Beaux-Arts ; Osaka, Musée ATC ; Shimané, Musée départemental des Beaux-Arts ; Fukuoka, musée des Beaux-Arts, (n° 21, repr. en coul.)

Bibliographie

Guédy T., Musées de France et collections particulières, Paris, [1882 ou 1889], (p. 103, n° 444)
- Catalogue et estimation des tableaux du Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, s.d., (p. 21, n° 610)
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc... du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [O. Gué], Bordeaux, 1875, (p. 83, n° 614)
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux et statues, etc..., du Musée de Bordeaux avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1877, (p. 83, n° 614)
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc... du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [O. Gué], (édition revue par E. Vallet du catalogue de 1877), Bordeaux, 1879, (p. 83, n° 614)
- Vallet E., Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins, exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1881, (p. 149, n° 444)
- Vallet E., Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1894, (p. 154, n° 513)
- Galibert P., Chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1906, (repr. pl. 29)
- Musée de Bordeaux, fasc. n° 18 (recueil de planches), Bordeaux, 1909, (pl. 11)
- Alaux D., Musée de Peinture de Bordeaux, Catalogue des tableaux, Bordeaux, 1910, (p. 77, n° 401)
- Thieme U., Becker F., Allgemeines Lexikon der Bildenden Kunstler, Leipzig, 1907-1950, (t. IX, p. 213)
- Saunier C., Les Villes d'art célèbres, Bordeaux, Paris, 1925, (p. 125, repr. et p. 127)
- Manciet C., "Le Musée de Bordeaux", in Collections publiques de France, Paris, 1931, (p. 13)
- Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933, (p.67, n° 241)
- Ricaud T., "Le musée de peinture et de sculpture de Bordeaux de 1830 à 1870", in Revue Historique de Bordeaux, Bordeaux, janvier-février 1936, (p. 24)
- Ricaud T., "Le musée de peinture et de sculpture de Bordeaux de 1830 à 1870" in Revue historique de Bordeaux, Bordeaux, avril-juin 1937, (p. 85)
- Ricaud T., "Le Musée de Peinture et de Sculpture de Bordeaux de 1830 à 1870", in Revue Historique de Bordeaux et du Département de la Gironde, Bordeaux, Janvier-Mars 1938, (p. 15 et 29)
- Ricaud T., Le Musée de Peinture et de Sculpture de Bordeaux de 1830 à 1870, Bordeaux, 1938, (p. 17, 144, 167 et 180)
- Lemoine J.G., Au Musée de Peinture de Bordeaux. Identifications. Remises au jour. Enrichissements. Bordeaux, 1942, (p. 101)
- Vergnet-Ruiz J., Laclotte M., Petits et grands Musées de France, Paris, 1962, (p. 234)
- Sosset L.L., "musée des Beaux-Arts à Gand", in Les Beaux-Arts, Bruxelles, 9 Mai 1970.-
- Sabron G., Les peintres paysagistes bordelais du XIXème siècle au musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Mémoire de Maîtrise d'histoire de l'art, Bordeaux, 1983, (p. 61-63)
- Dussol D., Le Salon des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939), thèse de doctorat, Université Michel Montaigne-Bordeaux III, 1994, (p. 530-531)
- Dussol D., préface de Foucart B., Art et Bourgeoisie : la Société des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939), 1997, (p. 74, note 226, p. 102, 196, repr. en coul. p. 196)

Copyright notice

© Bordeaux, musée des Beaux-Arts, © Direction des musées de France, 2002

Crédits photographiques

© Lysiane Gauthier

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site associé

 

000PE020092

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97  

Lots de réponses :  


Requête :   ((DIAZ DE LA PENA Narcisse) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0