Domaine
|
estampe
|
Dénomination
|
série ; élément d'ensemble
|
Titre
|
La petite Passion : La Crucifixion
|
Auteur/exécutant
|
DURER Albrecht (dessinateur, graveur)
|
Précision auteur/exécutant
|
DURER : Nuremberg, 1471 ; Nuremberg, 1528 ; nationalité : Allemande
|
Ecole
|
Allemagne
|
Période création/exécution
|
1er quart 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1509
|
Historique
|
Série de "La Petite Passion", sur bois (1509-1511)
|
Matériaux/techniques
|
papier vergé ; xylographie
|
Dimensions
|
Hauteur de l'oeuvre en cm 12.6 ; Largeur de l'oeuvre en cm 9.7 ; Hauteur de la feuille en cm 12.7 ; Largeur de la feuille en cm 9.9
|
Inscriptions
|
monogramme ; inscription ; tampon
|
Précision inscriptions
|
monogramme, devant en bas : AD ; inscription manuscrite, Derrière au crayon : B 40 ; 26 ; Christus am Kreuz. ; tampon du musée, derrière, marque circulaire : KUPFERSTICH SAMMLUNG STRASSBURG.
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Crucifixion : Christ ; Vierge, debout ; saint Jean, debout ; sainte Madeleine, agenouillé ; soldat ; femme, crâne)
|
Précision sujet représenté
|
L'une des plus belles versions parmi toutes ses représentations. Seuls quelques accents de lumière lunaires dans cette profonde obscurité. A gauche , les saintes femmes et saint Jean, à droite, les soldats de la garde sont très proches de Jésus, et les rendent ainsi des témoins de premier plan de la Passion. La position de son corps et l'inclinaison de sa tête expriment aussi sa compassion vis-à-vis des siens. Marie Madeleine, à genoux, embrasse les pieds la croix et baigne de ses larmes les pieds qu'elle avait oints et essuyés de ses cheveux dans la maison de Simon. (Anny Claire Haus)
|
Lieu de conservation
|
Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
Date acquisition
|
date d'acquisition inconnue
|
Numéro d'inventaire
|
77.005.0.67 ; 77.R.2009.0046 (N° récolement) ; B 16-52 B40
|
Exposition
|
STRASBOURG, Attraits subtils, 2007-2008 (Palais Rohan, galerie Heitz)
|
Bibliographie
|
cat. expo STRASBOURG, Attraits subtils, 2008 (p. 87) catalogue établi par Sophie Renouard de Bussiere (p. 166, n° 120) MEDER, J., Dürer-Katalog, 1932 (149) Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (n°40)
|
Copyright notice
|
© Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2013
|
Crédits photographiques
|
© BERTOLA
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
00130068172
|