Réponse n° 9
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Le Génie de la Paix arrêtant les chevaux de Mars
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Auteur/exécutant
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GAGNERAUX Bénigne (auteur)
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Précision auteur/exécutant
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GAGNERAUX : Dijon, 1756 ; Florence, 1795 ; Tout au long de sa carrière, soit dans des études d'après nature soit en lien avec des oeuvres nordiques (Wouwermans, Rubens, Stubbs), soit en utilisant des ouvrages de référence comme Dell' anatomia et Dell' infirmita del Cavallo de Carlo Ruini (1598), il met en scène avec vérité et élégance de magnifiques chevaux. Il débute avec les commandes des Etats de Bourgogne de 1787-89 en peignant les batailles du grand Condé et poursuit à la fin de sa vie avec des combats de cavalerie ou des esquisses de bataille. Le mouvement et l'énergie des animaux sauvages l'ont aussi vivement intéressé, les représentations de lions, roi des animaux, luttant, combattant ou plus pacifique, seront nombreuses (comme en témoignent les chasses au lion de Florence, Brême, Dijon).
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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4e quart 18e siècle
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Millésime création/exécution
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1791
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Le génie de la Paix fut exécuté en trois exemplaires : celui de Mâcon en 1791, un second en 1792 pour la princesse Sophie-Albertine, soeur du roi de Suède (non retrouvé), et un troisième en 1794 (beaucoup plus grand que celui de Mâcon), actuellement au Musée d'art et d'histoire de Genève, ainsi qu'un dessin au Musée des Beaux-Arts de Dijon repris en gravure par l'artiste
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Matériaux/techniques
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bois, peinture à l'huile
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Dimensions
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H. en cm 41 ; l. en cm 59
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Inscriptions
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signature, date
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Précision inscriptions
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signature, date, en bas à droite, inscription peinte en noir sur fond marron : B. Gagneraux / 1791
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Sujet représenté
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scène mythologique (Mars myth , génie, allégorie : la paix, cheval, blé, arme, divinité)
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Précision sujet représenté
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Un génie ailé, couronné de lauriers retient les trois chevaux sauvages de Mars (quatre dans d'autres versions), dieu de la guerre. Il les empêche d'écraser un épi de blé, symbole de la Paix. Devant, à droite, évoquant la défaite de la guerre, un bouclier, une armure, un casque, une torche éteinte et renversée sont laissés au sol. Un paisible paysage, surplombé par un ciel lourd de nuages sert de toile de fond contrasté à cette allégorie. Dans ce tableau, la composition en profil, parallèle au plan du tableau, la sûreté du dessin et du contour évoquent les camées antiques et les décors de vases grecs, importantes sources d'études pour cet artiste néo-classique
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Lieu de conservation
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Mâcon ; musée des Ursulines
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat ; Mâcon ; musée des Ursulines
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Date acquisition
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1968
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Anciennes appartenances
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Galerie, Galerie HEIM (Londres)
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Numéro d'inventaire
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A.990
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Exposition
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100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999. Un peintre Bourguignon dans la Rome néo-classique, Galerie Borghèse, Rome ; Musée des Beaux-Arts, Dijon, 1983 (Un peintre Bourguignon dans la Rome néo-classique, Galerie Borghèse, Rome ; Musée des Beaux-Arts, Dijon, 1983) Terre classique : l'Art à Rome de 1778 à 1793, National Museum, Stockholm, 1982 (Terre classique : l'Art à Rome de 1778 à 1793, National Museum, Stockholm, 1982)
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Bibliographie
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100 peintures des collections, Catalogue d'exposition, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999.
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Rédacteur
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Musées de Mâcon
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Copyright notice
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© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© Musées de Mâcon
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Musées en Bourgogne
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01720003604
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