Réponse n° 7
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Domaine
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estampe
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Titre
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Le siège de Troie
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Auteur/exécutant
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GARNIER Etienne Barthélemy (peintre, d'après) ; OORTMAN Joachim Jan (graveur) ; QUEVERDO Louis Marie Yves (graveur)
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Précision auteur/exécutant
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GARNIER Etienne Barthélemy : Paris, 1759 ; Paris, 1849 ; OORTMAN Joachim Jan : Weesp, 1777 ; Paris, 1818 ; QUEVERDO Louis Marie Yves : Paris, 1788 ; ?, ?
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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1er quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1815
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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oeuvre en rapport : Huile sur toile de Etienne Barthélemy Garnier, L'affliction de la famille de Priam , 1792, 74 x 99 cm, conservée au musée des Ursulines, Mâcon, inv. A.999.
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Matériaux/techniques
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papier vergé, lithographie
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Dimensions
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l. 34.6 cm ; H. 23.3 cm
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Inscriptions
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signé ; daté, inscription ; numéro d'inventaire ; marque de fabrication
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Précision inscriptions
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signé et daté : peint par B Garnier , queverdo aq , gravé par Oortman, 1815 ; inscription manuscrite au verso : Sège de Troie ; numéro d'inventaire ancien sur une étiquette collée en bas à droite : phi 206 et au verso : 77-336 ; numéro d'inventaire : 2011.0.161 ; marque de fabrication : marques de vergeures et pontuseaux
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Sujet représenté
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scène mythologique (Troie, destruction, combat, guerrier, rempart, Achille, Hector, Priam, mort, femme, tristesse)
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Précision sujet représenté
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La scène se passe sur les remparts de Troie. Dans la plaine, le corps d'Hector, mort est traîné par le char d'Achille autour des murs de la ville. A sa vue, Andromaque s'évanouit dans les bras de ses suivantes, son fils Astyanax, enfant, s'attachant désespérément à elle. Au premier plan, à droite, Priam, le vieux roi anéanti, veut réclamer aux grecs, le corps de son fils. Les prêtres et généraux troyens, ainsi que sa fille Cassandre, conscients des dangers de l'entreprise, le supplient et le retiennent. A gauche, Hécube, la mère d'Hector, effondrée, pleure dans les bras de ses filles tandis que Pâris, principal responsable du drame et de la guerre se cache le visage La mise en scène, inspirée du théâtre classique, place l'événement décisif en dehors du premier regard du spectateur. Chaque groupe placé sur une marche différente, exprime dans une sorte de crescendo, les diverses passions, à l'énoncé du drame. La douleur de l'épouse, la colère du père, les plaintes de la mère, l'angoisse des fidèles.
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Source sujet représenté
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Homère : L'Iliade (chant 22)
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Lieu de conservation
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Vendôme ; musée de Vendôme
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la collectivité locale ; mode d'acquisition inconnu ; Vendôme ; musée de Vendôme
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Date acquisition
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date d'acquisition inconnue
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Anciennes appartenances
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inconnue
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Numéro d'inventaire
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2011.0.161 ; phi 206 ; 77-336
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Rédacteur
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Anaïs Bonin ; Claire Marcadé
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Copyright notice
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© Vendôme ; musée de Vendôme, 2011, © Service des Musées de France, 2011
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Crédits photographiques
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© Anaïs Bonin
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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M0277002382
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