Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 7
Domaine

estampe

Titre

Le siège de Troie

Auteur/exécutant

GARNIER Etienne Barthélemy (peintre, d'après) ; OORTMAN Joachim Jan (graveur) ; QUEVERDO Louis Marie Yves (graveur)

Précision auteur/exécutant

GARNIER Etienne Barthélemy : Paris, 1759 ; Paris, 1849 ;
OORTMAN Joachim Jan : Weesp, 1777 ; Paris, 1818 ;
QUEVERDO Louis Marie Yves : Paris, 1788 ; ?, ?

Ecole

France

Période création/exécution

1er quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1815

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

oeuvre en rapport : Huile sur toile de Etienne Barthélemy Garnier, L'affliction de la famille de Priam , 1792, 74 x 99 cm, conservée au musée des Ursulines, Mâcon, inv. A.999.

Matériaux/techniques

papier vergé, lithographie

Dimensions

l. 34.6 cm ; H. 23.3 cm

Inscriptions

signé ; daté, inscription ; numéro d'inventaire ; marque de fabrication

Précision inscriptions

signé et daté : peint par B Garnier , queverdo aq , gravé par Oortman, 1815 ; inscription manuscrite au verso : Sège de Troie ; numéro d'inventaire ancien sur une étiquette collée en bas à droite : phi 206 et au verso : 77-336 ; numéro d'inventaire : 2011.0.161 ; marque de fabrication : marques de vergeures et pontuseaux

Sujet représenté

scène mythologique (Troie, destruction, combat, guerrier, rempart, Achille, Hector, Priam, mort, femme, tristesse)

Précision sujet représenté

La scène se passe sur les remparts de Troie. Dans la plaine, le corps d'Hector, mort est traîné par le char d'Achille autour des murs de la ville. A sa vue, Andromaque s'évanouit dans les bras de ses suivantes, son fils Astyanax, enfant, s'attachant désespérément à elle. Au premier plan, à droite, Priam, le vieux roi anéanti, veut réclamer aux grecs, le corps de son fils. Les prêtres et généraux troyens, ainsi que sa fille Cassandre, conscients des dangers de l'entreprise, le supplient et le retiennent. A gauche, Hécube, la mère d'Hector, effondrée, pleure dans les bras de ses filles tandis que Pâris, principal responsable du drame et de la guerre se cache le visage La mise en scène, inspirée du théâtre classique, place l'événement décisif en dehors du premier regard du spectateur. Chaque groupe placé sur une marche différente, exprime dans une sorte de crescendo, les diverses passions, à l'énoncé du drame. La douleur de l'épouse, la colère du père, les plaintes de la mère, l'angoisse des fidèles.

Source sujet représenté

Homère : L'Iliade (chant 22)

Lieu de conservation

Vendôme ; musée de Vendôme

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la collectivité locale ; mode d'acquisition inconnu ; Vendôme ; musée de Vendôme

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Anciennes appartenances

inconnue

Numéro d'inventaire

2011.0.161 ; phi 206 ; 77-336

Rédacteur

Anaïs Bonin ; Claire Marcadé

Copyright notice

© Vendôme ; musée de Vendôme, 2011, © Service des Musées de France, 2011

Crédits photographiques

© Anaïs Bonin

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

M0277002382

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18  

Lots de réponses :  


Requête :   ((GARNIER Etienne Barthélemy) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0