Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 13
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

La Multiplication des pains ; Multiplicación de los panes

Auteur/exécutant

HERRERA Francisco el viejo, HERRERA Francisco I de

Précision auteur/exécutant

HERRERA EL VIEJO : Séville, 1590, vers ; Madrid, 1656 ; nationalité : Hispanique

Ecole

Espagne

Lieu création / utilisation

Espagne (lieu de création)

Période création/exécution

1ère moitié 17e siècle

Historique

Cette composition peut être considérée comme une ébauche ou une première pensée de l'artiste pour la grande Multiplication des pains (3 m x 5,40 m) peinte vers 1640 pour le collège saint Heménégilde à Séville [...] Herrera dit l'Ancien vécut à Séville jusqu'en 1650 et fut fortement influencé par Juan de Roelas ; il aurait été l'élève de Pacheco tout comme Diego Velázquez et Alonso Cano. Sa peinture reflète son caractère emporté, il est la plus forte personnalité des peintres de sa génération ouvrant à Séville l'ère du Baroque. Le thème de la multiplication des pains a souvent été représenté par les artistes : Jésus nourrit au bord du lac de Génésareth environ cinq mille personnes avec cinq pains et deux poissons. La représentation du Christ vu de face et bénissant les pains est adoptée dans l'art monumental à partir du vie siècle, puis le thème s'enrichit au Moyen-âge : le Christ bénit les aliments tandis que les disciples les distribuent au peuple. Le cycle narratif à épisodes multiples, privilégié à l'époque gothique disparaît pour faire place alors à une composition située dans un paysage unique. Du XVIe au XVIIIe siècle, la scène est traitée dans de vastes compositions à figures multiples, offertes par des confréries caritatives. Dans le tableau du musée Goya la composition s'organise autour du Christ, personnage central du tableau : tous les regards convergent vers lui. Les deux tiers de l'espace inférieur sont occupés par les personnages solidement charpentés aux yeux sombres profondément enfoncés dans l'arcade sourcilière, qui font masse autour de Jésus dans un mélange savant d'étoffes colorées où jouent l'ombre et la lumière. Le tiers supérieur est traité de façon beaucoup plus enlevée, avec des lignes de fuite et une perspective accentuée par une trouée lumineuse dans le ciel. La foule sur la montagne au dernier plan est à peine suggérée. La touche est tourmentée, réellement visible dans le traitement du feuillage. Les tons harmonieux ne se heurtent pas mais semblent se fondre sur la toile. Cette oeuvre d'une incontestable intensité expressive, brossée avec vigueur dans une gamme de couleurs vives, est caractéristique de la manière du peintre sévillan. Extrait du cat. exp. Madrid/Bilbao, C. Berthoumieu

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur en m 1.113 ; Largeur en m 0.817

Sujet représenté

scène biblique (Multiplication des pains, Apôtre, Christ, miracle)

Précision sujet représenté

La multiplication des pains confirme la palette du peintre dans sa pleine maturité. Les personnages sont campés de façon libre et alerte, le paysage abrite des silhouettes lointaines traitées avec une grande souplesse. le Christ est au centre de la composition une boule de pain à la main, les Apôtres sont autour de lui, à ses pieds un enfant agenouillé et un panier rempli de pains ronds

Lieu de conservation

Castres ; musée Goya

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat avec participation du FRAM ; Castres ; musée Goya

Date acquisition

1986 acquis ; 1989 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Dumoussaud Daniel

Numéro d'inventaire

89-2-1

Exposition

Dialogue entre deux collections. Chefs d'oeuvre du musée Goya de Castres et du musée des Beaux-Arts de Séville - Exposition du 30 novembre 07 au 11 mars 06 au musée des Beaux-Arts de Séville, du 22 mars au 10 juin 2007 dans les salles d'exposition de Caja Duero à Salamanque, du 25 juillet au 28 octobre 2007 au musée Goya de Castres. (p.84-87)
FRAM / 1983-2003, vingt ans d'enrichissement des musées en Midi-Pyrénées, 18 novembre 2003 - 29 février 2004, Musée Ingres de Montauban ; 28 novembre 2003 - 30 mars 2004, Valence-sur-Baïse.
MADRID, BILBAO, 2002/2003, Obras Maestras Españolas del Museo Goya de Castres.
BOLONIA 1998 - Luci del secolo d'oro spagnolo, Pinacoteca Nacional, 8 febrero - 13 abril. CAT : Paris, Union Latine. (p.106, n°44 et p. 230)

Bibliographie

FRAM : 1983-2003, Vingt ans d'enrichissement des musées en Midi- Pyrénées, Association des Conservateurs de musées 18 novembre 2003 - 29 février 2004, Musée Ingres à Montauban 28 novembre 2003 - 30 mars 2004, Abbaye de Flaran à Valence-sur-Baïse
Obras maestra del museo Goya. Madrid du 8 octobre au 1er décembre 2002 et Bilbao du 18 décembre 2002 au 23 février 2003, organisée par BBVA. (pp.64,65 et p.196)
AUGE, J.L., Le Musée Goya..., op. cit., 1997 (p.31)
Inventaire général des collections du musée Goya, Tome I, Peintures hispaniques - sous la directions de Jean-Louis Augé, Conservateur en Chef des musées de Castres (N°34,p.58)
CATALOGO, La pintura sevillanade los Siglos de Oro, Sevilla, Fundacion Focus-Ministerio de Cultura, Hospital de los Venerables Sacerdotes, noviembre, 1991- enero, 1992.
PEREZ SANCHEZ, A.E. et al., El Siglo de Oro de la pintura española, Madrid, Amigos del Prado, Bibliotéca Mondadori, 1991.
AUGE J.L., catalogue du musée Goya, Castres, 1989. (p.20, n°20)
VALDIVIESO, E. , Historia de la pintura sevillana, Sevilla, Guadalquivir,1986.

Rédacteur

Berthoumieu Cécile

Copyright notice

© Castres, Musée Goya, © Service des musées de France, 2011

Crédits photographiques

© Castres ; musée Goya, photographe : Pascal Bru

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

05940000015

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14  

Lots de réponses :  


Requête :   ((HERRERA Francisco el viejo) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0