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En 1646 (au plus tard), La Hyre fut sollicité d'une suite de dessins d'après la vie de saint Etienne pour des tapisseries devant orner l'église parisienne de Saint-Etienne-du-Mont. Seules furent tissées cinq tentures, dont on n'a retrouvé jusqu'ici aucun fragment. La suite des dix-neuf dessins, dûment encadrés, resta dans le bureau des marguilliers de la paroisse, d'où elle passa au Louvre sous la Révolution. Ces projets appartiennent à une période tardive de l'artiste, que P. Rosenberg et J. Thuillier dénomment l'atticisme de la Régence (1645-1656), où s'exprime le goût classique dans la rigueur des lignes et l'austérité des architectures. La distribution des pains et des deniers caractérise la vie des premiers chrétiens, relatée dans les Actes des Apôtres : Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières...Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun... (R. Bonnefoit, dans cat. exp. Partis pris : Jean Starobinski, Largesse, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 44) Saisi le 20 mai 1793 à l'église Saint-Etienne-du-Mont ; marque du musée du Louvre (L. 1886).
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