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Réponse n° 26
Domaine

peinture

Titre

Portrait présumé de Joséphine, fille de Bergeret de Grancourt, touchant le forte-piano

Auteur/exécutant

LAGRENEE Louis Jean François, LAGRENEE l'Aîné (dit)

Précision auteur/exécutant

Paris, 1725 ; Paris, 1805

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1782

Historique

Elève de Carle van Loo, Louis-Jean-François Lagrenée exécute, en 1749, "Joseph explique ses rêves", tableau aujourd'hui perdu, avec lequel il remporte le prix de Rome. C'est avec "L'Enlèvement de Déjanire" (Musée du Louvre) qu'il est reçu membre de l'Académie royale le 31 mai 1755. Son inspiration tantôt dramatique puisée aux milieux romains contemporains, tantôt apaisée héritée du Corrège et de Guido Reni comme son exécution brillante lui ouvrent les salons des plus grands amateurs. "Portrait présumé de Joséphine Bergeret" se situe à mi-chemin entre la scène de genre et l'allégorie. De fait, ici, plus que la petite fille, c'est le piano qui est sujet à interrogations. Dans la mesure où il n'existe pas de modèles de ce type à l'époque, un doute subsiste. S'agit-il d'un piano de pure fantaisie, inventé par l'artiste ou d'un ancêtre des pianos romantiques ? Avec cet étrange instrument, Lagrenée souhaitait certainement souligner le caractère virtuose de la fille de Bergeret de Grancourt. (notice par Sophie BERNARD)

Matériaux/techniques

toile, peinture à l'huile

Dimensions

l. 63 cm ; H. 52,5 cm ; TAIL. M ; l. 75 cm ; H. 63 cm ; E. 4 cm ; VOLUM. 0,0189 (avec cadre)

Inscriptions

signature ; date ; annotation

Précision inscriptions

en haut, à droite : Lagrenée. 1782 / à Rome

Sujet représenté

portrait (fillette, à mi-corps, de face, assis, chevelure, fleur : rose, tunique : à l'antique, piano, guirlande orn, partition, lecture, jeu)

Etat de conservation

bon ; oui ; 25/04/2012

Lieu de conservation

Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Date acquisition

1992

Numéro d'inventaire

992.1.1

Bibliographie

WILDENSTEIN Georges, "Un amateur de Boucher et de Fragonard, Jacques-Onésyme Bergeret (1715-1785)", in Gazette des Beaux-Arts, Paris, Juillet 1961, p. 80 ; SANDOZ Marc, Les Lagrenée, 1 Louis, Jean, François LAGRENEE, 1725-1805, Paris, Editart-les Quatre chemins, 1983, p. 287 ; PINETTE Matthieu, La levrette et le financier : à propos de l'acquisition d'un tableau de François-André Vincent (1746-1816), cat. exp. [20 mars - 4 mai 1992, Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, Besançon], Besançon, Musée des beaux-arts et d'archéologie, 1992, p.24 ; COLLECTIF, Le Pianoforte en France et ses descendants jusqu'aux années trente, Paris, Agence culturelle de Paris, 1995, p. 39-40 ; CHAPPEY Frédéric, ROSENBERG Pierre, SOULIER-FRANÇOIS Françoise et al., Fragonard et le voyage en Italie 1773-1774. Les Bergeret, une famille de mécènes, cat. exp. [20 mai - 30 sept. 2001, Musée d'art et d'Histoire Louis Senlecq, L'Isle-Adam, 1er juin - 30 sept. 2002, Villa musée Jean-Honoré Fragonard, Grasse], Paris, Somogy éditions d'art, 2001, p. 79

Rédacteur

musée des beaux-arts de Besançon ; BERNARD Sophie

Copyright notice

© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, 2009, © Service des Musées de France, 2013

Crédits photographiques

© CHOFFET Charles

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

 

M0332000975

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Requête :   ((LAGRENEE Louis Jean François) :AUTR )
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