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Réponse n° 89
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Portrait de Charlotte Louise Provost (titre actuel) ; Portrait de Charlotte Louise Provost, Dame de Mancy (titre ancien)

Auteur/exécutant

LARGILLIERE Nicolas de

Précision auteur/exécutant

Paris, 1656 ; Paris, 1746

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 17e siècle ; 1er quart 18e siècle

Matériaux/techniques

toile (peinture à l'huile)

Dimensions

H. 81.3 ; l. 64.3 ; avec cadre : H. 104, l. 86.5

Sujet représenté

portrait (Provost Charlotte Louise, femme, à mi-corps, de face, femme, bijou, robe, effet de tissu, coiffure) ; feuillu

Précision sujet représenté

Ce personnage féminin - Madame Charlotte-Louis Provost - est représenté à mi-corps. Le buste est représenté de face et la tête légèrement tournée de trois-quarts vers la gauche, tandis que le regard est dirigé vers le spectateur. Ses bras et ses mains sont dissimulées sous un manteau qui lui couvre en partie les épaules. Il s'agit d'un manteau bleu nuit doublé d'une étoffe rouge avec des motif brodés or, semble-t-il. De la robe que porte le personnage, on ne distingue que la partie qui habille son buste avec un large décolleté bordé de dentelle blanche. Les cheveux - une perruque car c'est la mode à l'époque - sont en partie remontés sur le haut de la tête exceptées quelques très longues mèches grises ramenées sur le devant et deux boucles symétriques qui s'enroulent de part et d'autre du front. Deux petites fleurs sont enfoncées dans cette chevelure grise, dont une de couleur rouge qui fait écho au rouge des lèvres du modèle, ainsi qu'aux motifs rouges qui ornant sa robe. Son teint est dans l'ensemble plutôt pâle. Madame Provost ne porte pas de bijoux, seul le luxe de ses vêtements et sa coiffure traduisent son rang. À l'arrière-plan, on distingue des arbres, une végétation assez dense. Seul une petite surface de ciel bleu émerge de cette atmosphère sombre, presque étouffante. Ce type de fond sombre correspondant à une végétation compacte qui ne laisse entrevoir le ciel qu'avec parcimonie est typique chez Largillière.

Etat de conservation

Bon, 31/08/2000

Lieu de conservation

Soissons ; musée de Soissons

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Soissons ; musée de Soissons

Date acquisition

1877

Anciennes appartenances

Melle Jarry de Mancy (cette dernière est une descendante de Charlotte Louise Provost qui résidait à Saint-Paul-lès-Soissons)

Numéro d'inventaire

93.7.2552

Exposition

European Masters of the Eigteenth Century, Londres, Royal Academy of Arts, 1954-1955, n° 93 ; Le portrait français de Watteau à David, Paris, Orangerie des Tuileries, 1957-1958, n°41 ; Portraits français de Largillierre à Manet, Copenhague, Glyptothèque de Ny Carlsberg, 1960, n°28 ; Le portrait en France de 1610 à 1789, Pologne, Hongrie, Portugal, Lisbonne, Fondation Gulbenkian, 1976

Bibliographie

COLLET Emile, musée de Soissons, Catalogue des peintures, Imprimerie du Soissonnais, Soissons, 1894, p. 53, n° 100 ; Royal Academy of Arts, European Masters of the Eighteenth Century, Londres, 1954-1955, p.41, n°93 ; Orangerie des Tuileries, Le portrait français de Watteau à David, 1957-1958, n°41 ; Portrait français de Largillière à Manet, Glyptothèque Ny Carlsberg, Copenhague, 1960, p. 21, n°28 ; Le portrait français de 1610 à 1789, Lisbonne, 1976, n°13-15 ; BEAUDET Isabelle, Fiche 10, 2001

Copyright notice

© Soissons ; musée de Soissons, 2004, © Direction des Musées de France, 2007

Crédits photographiques

© ARRIGONI Bruno ; © musée de Soissons - Soissons

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

M0794015835

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Requête :   ((LARGILLIERE Nicolas de) :AUTR )
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