Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Le chant de l'alouette
|
Auteur/exécutant
|
LARONZE Jean
|
Précision auteur/exécutant
|
Génelard, 1852 ; Neuilly-sur-Seine, 1937
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
2e moitié 19e siècle ; 1ère moitié 20e siècle
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Description
|
Sous verre
|
Dimensions
|
H. 46.5 ; l. 34 ; avec cadre : H. 54 ; l. 41
|
Inscriptions
|
signé ; étiquette
|
Précision inscriptions
|
signé en bas à droite : Jean Laronze. ; étiquette en bas à gauche : 148 ; étiquette au dos sur le cadre : Sté Mâconnaise des Amis des Arts, Mâcon, 1923/ Laronze Jean, 36 rue ... Neuilly sur Seine ; A. Robinot - Emballeur - Exposition de Mâcon ...
|
Sujet représenté
|
scène (bergère : jeune fille, mouton, garde)
|
Précision sujet représenté
|
Scène extérieure se déroulant dans une prairie. A l'arrière plan un fond indistinct. Une jeune femme debout, de dos, s'appuie sur une souche d'arbre ; elle tient un bâton et surveille un troupeau de mouton à droite. Devant le scène, un buisson couvre les trois quarts gauche du tableau. Dans le ciel bleu en haut à gauche, un oiseau vole ; Ce chant de l'alouette, énigmatique évocation de l'espace sonore, concentre la poésie de Jean Laronze. La figure de la bergère, simple et lumineuse, se détache sur le fond coloré ; la lumière s'accroche sur son corsage blanc. Le ciel d'un vif turquoise, parsemé de taches claires répond au large champ moucheté de fleurs colorées et graciles. Le trait est diffus et rappelle le traitement au pastel, accentuant la dimension onirique de l'ensemble. Le sujet est simple et la représentation épurée au profit de la mise en valeur de la figure centrale qui rayonne de pureté. Ce thème de la bergère sera repris par Laronze dans nombre de tableaux, notamment après la disparition brutale de ses deux filles. (Amandine Borgeot)
|
Lieu de conservation
|
Mâcon ; musée des Ursulines
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Mâcon ; musée des Ursulines
|
Date acquisition
|
1923
|
Numéro d'inventaire
|
A.766 ; BA 162 H 129 (Inv. Magnien)
|
Exposition
|
Exposition des Beaux-Arts, Mâcon, 1923 ; Drôle de genre, Musée des Ursulines, Mâcon, 1er février au 20 mars 2000
|
Bibliographie
|
Cahiers d'inventaire n°4, Drôle de genre, Mâcon, 2000 / Amandine Borgeot, Jean-Claude Culas, Benoît Mahuet, Nane Tissot
|
Copyright notice
|
© Mâcon, Musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2003
|
Crédits photographiques
|
© Tournier Pascal - utilisation soumise à autorisation, musées de Mâcon
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Musées en Bourgogne
|
|
01720002955
|