Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 66
Domaine

peinture ; croyances - coutumes

Dénomination

tableau ; polyptyque ; élément d'ensemble ; retable

Titre

SAINT

Auteur/exécutant

VANNUCCI Pietro, LE PERUGIN (dit)

Précision auteur/exécutant

Città della Pieve, 1450 ; Fontignano, 1523

Ecole

Italie

Anciennes attributions

PERUGINO, ELEVE DE, EUSEBIO DI SAN GIORGIO, ? (CANUTI)

Période création/exécution

1er quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1510 vers

Genèse

Pérouse (église, retable, provenance, ensemble incomplet)

Sources complémentaires

INHA

Historique

ce panneau à l'origine de forme carrée ou rectangulaire appartenait au retable destiné au maître-autel de l'église Sant'Agostino de Pérouse commandé en 1502 au Perugin, ; autres éléments : saint Barthélémy (Birmingham, Alabama, museum of art) , sainte Irène et saint Sébastien (Grenoble, musée des beaux-arts) , saint Herculan et saint Jacques le mineur (Lyon, musée des beaux-arts) , la pieta (Pérouse, église San Pietro) , saint Jean l'évangéliste et saint Augustin (Toulouse, musée des Augustins) , dix-sept éléments à Pérouse, galleria nazionale dell'Umbria ; la Vierge de l'Annonciation déposée par le musée du Louvre à Strasbourg à brûlé pendant la guerre de 1870

Découverte/collecte/récolte

Pérouse (lieu de provenance)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; bois

Dimensions

102 D3

Utilisation/destination

pratique religieuse

Sujet représenté

figure biblique (?, saint Paul de Tarse, ?, saint, à mi-corps, de face, épée, balustrade)

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Peintures

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Peintures ; Conquête militaire

Date acquisition

1798 Entrée matérielle

Numéro d'inventaire

INV 721

Ancien dépôt/changement affectation

ITALIE, PEROUSE, EGLISE SANT'AGOSTINO (1797)

Commentaires

support et surface peinte circulaire ; à l'origine de forme carrée ou rectangulaire

Bibliographie

BOMBE 177 ; GNOLI 1923 (A) P 274 ; GNOLI 1923 (B) P 59 ; CANUTI P 367 ; BERENSON 1968 P 329 ; CAMESASCA 125 N ; VILLOT I 444 ; RICCI 1566 ; HAUTECOEUR 1566 ; C.S.I. 1981, P 216

Copyright notice

© Musée du Louvre, © Direction des Musées de France, 1999

Crédits photographiques

© Daniel Arnaudet
Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

 

000PE026940

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76  

Lots de réponses :  


Requête :   ((LE PERUGIN) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0