Domaine
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photographie
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Dénomination
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tirage photographique ; élément d'ensemble ; album
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Titre
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Portrait de jeune femme
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Auteur/exécutant
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LEVITSKY Serge (photographe)
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Précision auteur/exécutant
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LEVITSKY : Serge Levitsky est photographe à Saint-Petersbourg dans les années 1850. Puis, nous le retrouvons à Paris entre 1860 et 1865, exerçant sa profession au 22, rue de Choiseul.
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Lieu création / utilisation
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France, Ile de France, Paris (lieu de création)
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Période création/exécution
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3e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1860 entre ; 1865 et
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Historique
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Photographie datée de la première moitié des années 1860 ; Répertorié en n° 9 par F. Goyon (1997) sur l'album n° 3 inventorié par V. Merlin Anglade en 1990. ; La jeune femme présentée ici s'appuie à la table, à la manière des portraits exécutés par Ingres à la même époque (les portraits de "Madame Gonse" ou de "Delphine Ramel" et bien sûr celui de "Madame Moitessier", sont proches de la photographie). La grâce du visage souriant, la pose relativement conventionnelle, le paysage en arrière-plan, tout est là pour nous rappeler les tableaux du maître. Le photographe a su rendre la minutie des détails et l'épreuve n'est pas dénuée d'un certain "message" avec la présence des livres, pour suggérer la connaissance, la culture du modèle. La jeune femme porte une robe claire contrastant avec la nappe de la table, et le châle de dentelle noir qui se découpe avec bonheur sur sa jupe à crinoline. F.G.
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Matériaux/techniques
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papier albuminé ; papier cartonné, papier, matériaux collés l'un sur l'autre
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Description
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Epreuve sur papier albuminé
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Dimensions
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H. en cm 8.6 ; l. en cm 5.5 ; Dimensions du support en cm ; H. en cm 9.9 ; l. en cm 6.2
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Inscriptions
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inscription
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Précision inscriptions
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inscription imprimée, publicité, verso : Serge Levitsky / 22, rue de Choiseul.
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Sujet représenté
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portrait d'inconnu (femme, livre, dentelle, robe, coiffure, chaise)
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Précision sujet représenté
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Portrait d'une jeune femme en pied, de trois quarts côté gauche, la tête tournée de face. Elle est assise sur une chaise, le bras droit accoudé à une table sur laquelle reposent deux livres fermés. Son bras gauche est sur ses genoux. Elle porte une longue robe à crinoline de couleur claire, et boutonnée sur le devant. Un châle de dentelle noire repose également sur la jupe. Ses cheveux noirs sont relevés en chignon. Noeud de ruban noir. Elle pose devant un décor de studio peint (paysage).
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Etat de conservation
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Bon état ; Complet
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Lieu de conservation
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Mâcon ; musée des Ursulines
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Mâcon ; musée des Ursulines
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Date acquisition
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1934 acquis ; 1936 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Du Teil du Havelt Georges (Augustin Marie), 19e siècle
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Numéro d'inventaire
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A.870.3.9
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Bibliographie
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Les Cahiers d'inventaire n° 1 : Les relations photographie / peinture à travers le legs du Teil / Florence Goyon .- Mâcon : Musées de Mâcon, 1998 .- 79 p. : ill, 30 cm .- isbn 2-901400-17-5 Les relations photographie / peinture à travers le legs du Teil : Mémoire de maîtrise Histoire de l'Art, 1996-97, Université Lumière Lyon II, sous la direction de M. Fossier / Florence Goyon.
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Copyright notice
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© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2013
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Crédits photographiques
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© Culas, Jean Claude
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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01720000990
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