Précision sujet représenté
|
Dans un oculus, sur fond de colonne drapée (?) et de ciel crépusculaire, apparaît un jeune homme en buste ; il porte une cuirasse ceinte d'une écharpe de soie rouge ; ses cheveux blonds sont longs et bouclés. Cette toile est très caractéristique des nombreux portraits masculins réalisés par Maes à Amsterdam, à partir de son installation dans la ville en 1673, marqués par une élégante simplicité. Contrairement à ce qui a parfois été écrit, ce tableau n'est pas forcément le pendant de Portrait de femme (M.P.Lav.1894-25). Notice de Matthieu Pinette
|
Bibliographie
|
Catalogue des tableaux composant la collection Lavalard Frères de Roye au musée de Picardie, Amiens, 1894. (p.8, n°24 (Maes)) Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du musée de Picardie, Amiens, Impr. Piteux Frères, 1899. (p.176, n°24 (Maes)) Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du musée de Picardie, Amiens, Impr. Picarde, 1911. (p.111, n°24 (Maes)) Hofstede de Groot Cornelis à Catalogue Raisonné of the Works of the Most Eminent Dutch Painters of the Seventeen Century, VI, Londres, Esslingen, Paris, 1916. (p.552, n°296) Boinet Amédée, Le Musée d'Amiens. musée de Picardie. Peintures, Paris, 1928. (p.11) Cat. expo, Paris, Petit Palais, Le siècle de Rembrandt, 1970-1971. (p.273) Foucart (Borville) Jacques, Les Lavalard, Amiens, 1977. (p.39, n°24) Krempel Léon, Studien zu den datierten Gemälden des Nicolaes Maes (1634-1693), Petersberg, 2000. (p.326, n° A220a, pl.327) Pinette Matthieu, Couleurs d'Italie, couleurs du Nord. Peintures étrangères des musées d'Amiens, 2001, musée de Picardie / Somogy éditions d'art, (280 p. ; ouvrage accompagné d'un CD-Rom contenant l'intégralité des notices). (p.190, ill.)
|