|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Matin d'hiver
|
Auteur/exécutant
|
MANESSIER Alfred
|
Précision auteur/exécutant
|
MANESSIER : Saint-Ouen, 1911 ; Orléans, 1993
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
3e quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1954
|
Historique
|
"Matin d'hiver" reprend un type de composition que l'artiste utilise souvent à cette époque. Il montre que la peinture de Manessier est affranchie de la figuration, plutôt que véritablement abstraite au sens habituel de ce mot. Ou bien elle est abstraite au sens où Théo Van Doesburg l'entendait, c'est-à-dire que les éléments qui la composent, les formes, les couleurs, la lumière sont "abstraits" de la nature et non pas créés de toutes pièces. Manessier est bien le représentant de ce mouvement appelé à juste titre "paysagisme abstrait", qui a besoin d'un spectacle vu, d'une expérience vécue pour travailler. Il déclare à ce propos : "C'est le travail intérieur qui se [fait] en moi qui est à l'origine de [mes] tableaux. Je [vais] me promener dans les lacs, les forêts, mais pas pour aller voir à quoi [ressembleront] ensuite mes tableaux ... En fait, je m'efforce d'oublier ce que je sais. Ce qui n'est pas essentiel, je l'oublie. Ce qui l'est, un jour me revient ...Je n'ai pas à faire un choix ...mais je ne peux pas déterminer d'avance ce qui sera essentiel ... L'oeuvre vient malgré soi, s'impose à vous en quelque sorte ... Ce n'est naturellement pas un processus intellectuel, mais une lente maturation sensible qui se fait presque à l'insu de l'artiste..." (propos recueillis par Jacques Michel, "Manessier dans sa maturité", Le Monde, Paris, 5 mars 1970).
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Hauteur (en cm) 38 ; Largeur (en cm) 58 ; Hauteur avec cadre (en cm) 56.5 ; Largeur avec cadre (en cm) 76.9 ; Epaisseur totale (en cm) 3.2
|
Inscriptions
|
signature, date
|
Précision inscriptions
|
signature, date en bas à droite : Manessier 54
|
Sujet représenté
|
représentation non figurative
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1954, (Acquis dans l'atelier de l'artiste)
|
Numéro d'inventaire
|
DG 146 ; 420 (DG 1976)
|
Exposition
|
Alfred Manessier, Dijon : musée des beaux-arts, 1970 (n° 16, repr. pl. 1) Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 18 novembre 2006 - 29 janvier 2007 (fig. 46 p. 53)
|
Bibliographie
|
Lemoine (Serge), "Perspectives d'art contemporain", Plaisir de France, Paris, n°431, juillet-août 1975 (p.48 reprod.) Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°420, reprod.) Manessier dans les musées de France, Paris : Musée national d'art moderne, 2006 (p. 30, reprod. coul. et p. 112)
|
Rédacteur
|
Creuzet Laurent
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
01370002747
|
|