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L'attribution du dessin à Maso, faite par E. Jabach, était perdue quand Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) l'a repéré parmi les feuilles des anonymes italiens. L. Berti (in Scritti di Storia dell'Arte in onore di Mario Salmi, Rome, 1963, p. 85-86, repr. fig. 5) a confirmé cette attribution en identifiant le dessin comme une étude pour une peinture autrefois dans l'église S. Donato in Polverosa, à Florence, représentant L'Evêque S. Donato avec d'autres saints adorant le Rédempteur et la Vierge, signé T. M. 1569'. Ce même auteur a, par ailleurs, signalé deux autres feuilles en rapport avec le dessin conservées à Modène (Galleria Estense, inv. n. 985 ; voir A. Cecchi, in I Disegni della Galleria Estense di Modena, Modène, 1989, p. 132) et à Florence (Galleria degli Uffizi, inv. n. 14182 F) Voir : C. Monbeig Goguel, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps, Paris, 1972, n° 48 ; : U. Pace, in Bollettino d'Arte, Série V, LXI (1976), I-II, p. 89 ; . A. Cecchi, in The Burlington Magazine, CXXI (1979), n° 912, p. 173, note 5 ; C. Monbeig Goguel, in cat. exp. Hommage à Philip Pouncey. L'oeil du connaisseur, Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 57 E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance collé et doré; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 264 et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 264 (Maso da S. Friano) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : deux cent soix[an]te quatre ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
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