Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 15
Domaine

dessin

Titre

Glorification de la Vierge devant une assemblée de saints

Auteur/exécutant

MANZUOLI Tommaso

Précision auteur/exécutant

né vers 1531 ; mort en 1571

Ecole

florentine

Anciennes attributions

anciennes attributions : ANONYME ITALIEN XVIe s ; MANZUOLI Tommaso

Période création/exécution

3e quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1569 vers

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

plume ; lavis brun ; encre brune ; pierre noire

Description

Plume et encre brune, pierre noire, lavis brun, sur tracé préparatoire à la pierre noire. Collé en plein

Dimensions

H. en m 0,377 ; L. en m 0,275

Sujet représenté

scène biblique (Glorification de la Vierge, Vierge, saint Paul, saint Pierre, saint Jérôme, lion, saint Donat d'Arezzo)

Précision sujet représenté

iconographie religieuse ; Vierge en Gloire adorée par des saints

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1671

Anciennes appartenances

Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi
dernière provenance : Jabach, Everhard

Numéro d'inventaire

INV 10212, recto

Commentaires

L'attribution du dessin à Maso, faite par E. Jabach, était perdue quand Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) l'a repéré parmi les feuilles des anonymes italiens. L. Berti (in Scritti di Storia dell'Arte in onore di Mario Salmi, Rome, 1963, p. 85-86, repr. fig. 5) a confirmé cette attribution en identifiant le dessin comme une étude pour une peinture autrefois dans l'église S. Donato in Polverosa, à Florence, représentant L'Evêque S. Donato avec d'autres saints adorant le Rédempteur et la Vierge, signé T. M. 1569'. Ce même auteur a, par ailleurs, signalé deux autres feuilles en rapport avec le dessin conservées à Modène (Galleria Estense, inv. n. 985 ; voir A. Cecchi, in I Disegni della Galleria Estense di Modena, Modène, 1989, p. 132) et à Florence (Galleria degli Uffizi, inv. n. 14182 F)
Voir : C. Monbeig Goguel, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps, Paris, 1972, n° 48 ; : U. Pace, in Bollettino d'Arte, Série V, LXI (1976), I-II, p. 89 ; . A. Cecchi, in The Burlington Magazine, CXXI (1979), n° 912, p. 173, note 5 ; C. Monbeig Goguel, in cat. exp. Hommage à Philip Pouncey. L'oeil du connaisseur, Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 57
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance collé et doré; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 264 et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 264 (Maso da S. Friano) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : deux cent soix[an]te quatre ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Exposition

Cat. exp. L'oeil du connaisseur. Hommage à Philip Pouncey, Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 57

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350200169

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25  

Lots de réponses :  


Requête :   ((MANZUOLI Tommaso) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0