Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 11
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Nature morte au soleil rouge

Auteur/exécutant

MARCOUSSIS Louis (dit), MARKUS Ludwig

Précision auteur/exécutant

Varsovie, 1878 ; Cusset (Allier), 1941

Ecole

France

Période création/exécution

2e quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1930

Historique

La "Nature morte au soleil rouge" est sensiblement de même nature que "Guéridon et porte ouverte". Avec ses tracés régulateurs apparents, elle montre le goût de Marcoussis pour la géométrie, sa science du tableau construit et bien cadencé, avec ses rimes plastiques, ses rappels, ellipses et accompagnement de formes. Dans cette composition, la nature morte n'est plus décentrée comme dans "Guéridon et porte ouverte", mais s'ordonne en "une admirable montée pyramidale", comme l'écrit Pierre Granville, par rapport à l'axe du tableau. Les objets sont connus : verre, pichets, compotier, couteau de cuisine, cartes à jouer, mais la cithare a remplacé le violon traditionnel et la contrebasse fait son apparition, disposée derrière la table avec l'ombre portée de sa crosse sur le mur, idée que Marcoussis développe de plus en plus à cette époque. La porte ouverte sur l'extérieur confère à la scène un caractère moins étouffant, mais tout aussi mystérieux que dans "Guéridon et porte ouverte" (inv. DG 126), en raison du soleil rouge qui apparaît au fond et donne sa tonalité et sa coloration à l'ensemble. La lumière tout autant que la forme a en effet préoccupé Marcoussis. Jean Lafranchis suggère de voir ici une influence de Georges de la Tour qui commençait à être connu, mais l'exposition des "Peintres de la réalité" date de 1934. Quoi qu'il en soit, la présence étrange des objets, le climat dramatique qui se dégage de la scène, viennent dans nul doute de cette recherche luministe que Marcoussis poussera plus loin encore la même année dans "L'ombre et l'escalier".

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur (en cm) 81 ; Largeur (en cm) 100

Inscriptions

signature, date

Précision inscriptions

signature, date en bas à gauche : Marcoussis 30

Sujet représenté

nature morte (table, récipient pour la boisson, vaisselle, couteau, jeu de cartes, cithare, contrebasse, intérieur, pièce d'habitation, porte)
fond de paysage (soleil)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1969 acquis ; 1976 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Galerie, Bucher Jeanne ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1951

Numéro d'inventaire

DG 178 ; 432 (DG 1976)

Exposition

Hommage à Jeanne Bucher, Paris : Galerie Jeanne Bucher, 1960
Hommage à Marcoussis, Paris : Galerie Kriegel, 1962 (n° 22)
Marcoussis, Paris : Musée National d'Art Moderne, 1964 (n° 41)
Présentation partielle de la Donation, Dijon : musée des beaux-arts, 1971 (organisée à l'occasion du Congrès de l'ICOM le 3 septembre)
Natures mortes du XXe siècle, Pontoise : Musée, 1997 (n° 63)

Bibliographie

Lafranchis (Jean), Louis Marcoussis, Paris, 1961 (p.138 et 140, reprod. p.138, cat. n°P.180, p.268 reprod.)
Granville (Pierre), "Marcoussis, poète du cubisme", La Galerie des Arts, n°18, Paris, 1964 (p.34 reprod. en coul.)
Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°432, reprod.)

Rédacteur

Creuzet Laurent

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

 

01370002770

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16  

Lots de réponses :  


Requête :   ((MARCOUSSIS Louis) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0