Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 97
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Nu dit Nu fauve

Auteur/exécutant

MARQUET Albert

Précision auteur/exécutant

Bordeaux, 1875 ; Paris, 1947

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1898

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Description

huile sur papier collé sur toile

Dimensions

avec cadre : H. 87 ; L. 66 ; Ep. 6 ; sans cadre : H. 73 ; L. 50

Inscriptions

daté ; signé

Précision inscriptions

Signé, daté en bas à gauche : MARQUET 1898

Sujet représenté

scène (art de la peinture, atelier d'artiste, peintre, femme : nu)

Précision sujet représenté

Le nu se dresse sur une plate-forme ronde, tout doré, le corps éblouissant sous la lumière venant de la droite qui éclaire le torse puissamment et de façon très légère les jambes et l'avant-bras ; le reste du corps, non éclairé, est d'un brun plus sombre. Le relief qu'acquiert le modèle féminin est très étonnant car les élèves qui le copient semblent à l'écart ; il se détache superbement sur le mur qui vibre de couleurs intenses de vert, bleu et rouge posées par points ou tirets plus allongés ; on voit également de larges taches mauve à l'intérieur d'un cadre qui définissent le sujet d'un tableau de façon volontairement arbitraire. Les figures secondaires - les élèves - sont rapidement ébauchées, leurs visages ne sont pas reconnaissables ; ils semblent absorbés par la toile posée sur le chevalet et sont en train d'exécuter leur travail. Leurs costumes bleu marine, éclaircis par du bleu cobalt, forment une tache sombre sur le fond multicolore. Ici, on peut percevoir la vie d'un atelier mais le sujet principal pour l'artiste, les autres élèves et pour nous est l'éclatante beauté de ce nu qui capte le regard. L'utilisation systématique de la touche divisée, le goût pour une gamme violente de couleurs ainsi que la recherche de l'expressivité de la représentation procèdent cependant d'une double recherche : d'un travail sur les accords et les oppositions chromatiques dont le néo-impressionnisme avait fait l'un de ses préceptes ; d'un heurt entre la violence des moyens d'expression et la permanence d'une iconographie porteuse de sens. Ce nu de Marquet et celui de Matisse sont révélateurs de leurs découvertes en 1898. "Le modèle parade en cette immobilité statuaire qui le masque. Il est ainsi peut-être d'une race proche de celle de la coquette, avatar de la sorcière ; il effraie, terrorise, magnétise par ses charmes et ainsi initie. La poseuse, prostituée sacrée, grande prêtresse statufiée dans sa beauté incarnée, isolée sur son estrade, offerte religieusement mais qui ne se donne sexuellement (théoriquement bien sûr) à aucun". (F. Borel)

Lieu de conservation

Bordeaux ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Bordeaux ; musée des Beaux-Arts

Date acquisition

1960

Anciennes appartenances

Marquet Mme Vve Albert

Numéro d'inventaire

Bx 1960 4 2

Exposition

- 1934, Paris, Galerie de la Gazette des Beaux-Arts, Les Fauves, (n° 95, sous le titre Etude.-)
- 1937, Paris, Petit Palais, Exposition universelle, Les Maîtres de l'Art Indépendant, (n° 1.-)
- 1939, Bale, Kunsthalle, Marquet, P. Laprade, G. Bouche, L. Mainsssieux, G. Fourrier,
- 1948, Zurich, Kunsthaus, Albert Marquet,
- 1948, Paris, Musée National d'Art Moderne, Albert Marquet, (n° 3.-)
- 1949, Bordeaux, musée des Beaux-Arts, Rétrospective des oeuvres de Marquet,
- 1950, Copenhague, Musée Royal des Beaux-Arts ; Oslo, Maison des Arts, Albert Marquet, (n° 2.-)
- 1951, Jérusalem, Musée National Bezalel ; Tel-Aviv, Musée, Albert Marquet, (n° 2.-)
- 1953, New York , Fauvism, (n° 72.-)
- 1953, Paris, Maison de la Pensée Française, "Marquet", (n° 3.-)
- 1955-1956, Rotterdam, Musée Boymans ; Arnhem, Gemeente Museum, Marquet, (n° 4.-)
- 1957, Albi, Musée Toulouse-Lautrec, Marquet, (n° 2.-)
- 1958, Baltimore, The Baltimore Museum of Art ; Cincinnati, The Cincinnati Art Museum ; Utica, Munson Williams-Proctor Institute ; San Francisco, San Francisco Museum of Art ; Seattle, Seattle Art Museum, Albert Marquet, (n° 6.-)
- 1959, Schaffhouse, Musée ; Berlin, Galerie du Château de Charlottenbourg, Triomphe de la couleur, les fauves européens, 1959, (n° 36.-)
- 1960, Paris, Maison de la Pensée française, Marquet à Bordeaux, (n° 27.)
- 1961-1962, Tokyo, Musée National ; Kyoto, Musée municipal, Exposition d'Art français, 1840-1940, (n° 255.-)
- 1962, Lyon, musée des Beaux-Arts, Marquet, (n° 4.-)
- 1964, Montréal, Musée des Beaux-Arts, Québec, musée des Beaux-Arts, Ottawa, Galerie Nationale, Albert Marquet, peintre français, (n° 2.)
- 1964-1965, Hambourg, Kunstverein, Albert Marquet, (n° 2.-)
- 1965, Tokyo ; Osaka ; Fukuoka, Les Fauves, (n° 43.-)
- 1966, Paris, Musée National d'Art Moderne ; Munich, Haus der Kunst, Le Fauvisme français et les débuts de l'Expressionnisme allemand, (n° 63.-)
- 1966, Hambourg, Kunstverein, Matisse et ses amis, les Fauves, (n° 49.-)
- 1967, Nice, Palais de la Méditerranée, Marquet, (n° 7.-)
- 1969, Baden-Baden, Staatliche Kunsthalle, Peintre et modèle, (n° 115.-)
- 1972, Paris, Galerie Bernheim-Jeune, Marquet, (n° 2.-)
- 1973, Montauban, Musée Ingres, Desnoyer et ses Amis, (n° 119.-)
- 1973, Prague, Narodni Galerie, Albert Marquet, Peintures et dessins, (n° 1.-)
- 1974, Okayama, Magasin Tenmaya ; Hiroshima, Magasin Tenmaya ; Tokyo, Magasin Tobu, Gustave Moreau et ses élèves.- ;
- 1975-1976, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts ; Paris, Orangerie des Tuileries, Albert Marquet, (n° 6.-)
- 1976, Munich, Städtische Galerie im Lenbachhaus, Albert Marquet, (n° 5.-) ;
- 1977, Glasgow, Museum and Art Gallery, Paintings and drawings by Albert Marquet,
- 1981, Charleroi, Palais des Beaux-Arts, Rétrospective Albert Marquet, (n° 3.-)
- 1987, Paris, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, Paris, 1937 L'art indépendant, (n° 135, repr. en n.)
- 1989-1990, Marcq-en-Baroeuil, Fondation Septentrion, Gustave Moreau et ses élèves 1826-1898, (n° 52.-)
- 1994, Mexico, Centro Cultural Arte Contemporaneo, Gustave Moreau y su legado, (n° 31.)
- 2000-2001, Barcelone, La Pedrera, Les Fauves, (n° 34, repr. en coul.)
- 2001, Bilbao, Museo de bellas artes, Albert Marquet [1875-1947], (n° 3, repr. en coul.)

Bibliographie

"Les Fauves", in Gazette des Beaux-Arts, 1934, (p. 1.-)
- Marquet M., Marquet, Paris, 1955, (.-)-
- Jourdain F., Marquet, Paris-Dresde, 1959, (repr. p. 179.-) ; Leymarie J., Le Fauvisme, Paris, 1959, (p. 37, repr. en coul. p. 26.-)
- Vergnet-Ruiz J., Laclotte M., Petits et grands Musées de France, Paris, 1962, (p. 210 et 244.-)
- Schurr G., "Albert Marquet peintre de la mesure", in la Galerie des Arts, Paris, mai 1967, (n° 44, p. 31, repr. en coul.-)
- Leymarie J., "Il Fauvismo : la fase preparatoria", in l'Arte Moderna, Milan, Paris, 1967, (p. 207, repr.-)
- Martin-Mery G., "Les enrichissements du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (1960-1966)", in La Revue des Musées de Bordeaux, Bordeaux, 1967, (p. 42.-)
- Muller J.E., Le fauvisme, Paris, 1967, (p. 92, repr. p. 94, fig. 86.-)
- Alexandian S., Les Maîtres de la lumière, Paris, 1969, (p. 134, repr. et p. 160.-)
- Huyghe R., Rudel J., L'art et le monde moderne, Paris, 1969, (vol. 1, repr. en coul. p. 189, n° 621.-)
- Martin-Mery G., "La vie au musée des Beaux-Arts de 1966 à 1969", in La Revue des Musées de Bordeaux, Bordeaux, 1969, (p. 58.-)
- "Fauvisme", in Les Muses, Paris, 24 novembre 1971, (p. 2191, repr. p. 2189.-)
- Diehl G., Les Fauves, Paris, 1971, (repr. p. 13.-)
- Cultura Illustrata : Dizionario enciclopedico, n° 15, (p. 451, ill. en coul.)
- Martin-Méry G., "Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux", in Les Monuments Historiques de la France, Paris, n° 2, 1972, (n° 2, p. 50.-) ; Lasserre J.C., "Bordeaux au XXème siècle", in Histoire de Bordeaux, t. VII, sous la direction de J. Lajugie, Bordeaux, 1972, (p. 682.-)
- "Albert Marquet", in Les Muses, n° 157, 1972, (p. 3129.-)
- Daval J. L., Journal de l'Art Moderne, Genève, 1973, (p. 164.-)
- Cuenod A., "Galerie des Granges : rétrospective Albert Marquet", in Journal de Genève, Genève, 3 juillet 1974.- ; Lévêque J.J., "Marquet fut un admirable voyeur",in Galerie Jardin des Arts, n° 151, Paris, octobre 1975, (p. 42, repr.-)
- Clay J., De l'Impressionnisme à l'Art Moderne, Paris, 1975, (repr. en coul. p. 36.-)
- Elderfield J., The Wild -Beats. Fauvism and its affinities, New York, 1976, (repr. p. 21.-)
- Bridgestone Museum of Art, Annual report, n° 26, 1977, (repr. fig. 2 (daté 1899 ?).-)
- Borel F., Le modèle ou l'artiste séduit, Genève, Skira, 1990, (p. 100, repr. en coul.)
- Gurdjian P., Femmes chefs-d'oeuvre, Paris, Ed. Vecteurs, 1991, (p. 211, repr. en coul.)
- Boyer G., Champion J.L., Mille peintures des Musées de France, Paris, 1993, (p. 491 repr en coul.- p. 467 repr. en n. et bl.-)
- Catalogue d'exposition, Fauvism, Ecole de Paris, Tokyo, Shogakukan inc., 1994, (n° 53, repr. en coul..-)
- Gustave Moreau y su legado, 1994, (p. 358.)
- Zürcher Bernard, Les fauves, Paris, Hazan, 1995, (p. 20, repr. en coul.)
- Smith T., In visible touch : modernism and masculinity, Sydney, 1997, (p. 80, repr. en n. fig. 3.2.-)
- in catalogue du Bridgestone Museum of art, 2001, (p. 81, repr. en n.)
- Garcia Françoise, "La obra de Albert Marquet a travès de la coleccion del Museo de Bellas Artes de Burdeos", in catalogue d'exposition Albert Marquet 1875-1947, Museo de Bellas Artes de Bilbao, 2001, (p. 152, cité.)

Copyright notice

© Bordeaux, musée des Beaux-Arts, © Direction des musées de France, 2002

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

Site associé

 

000PE022086

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127  

Lots de réponses :  


Requête :   ((MARQUET Albert) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0