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Réponse n° 2
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Prise d'une casbah algérienne

Auteur/exécutant

MARTIN Hugues

Précision auteur/exécutant

Bordeaux 1809 ; ?

Ecole

France

Période création/exécution

19e siècle

Historique

L'histoire de l'art témoigne bien, à elle seule, de l'engagement des artistes dans l'histoire tout court, en particulier dans leur pays, bien loin de la caricature encore trop répandue de l'isolement de l'artiste dans sa tour d'ivoire. Hugues Martin, à cet égard, ne pouvait échapper à la vie politique, ô combien troublée, de la Restauration, avec en premier la colonisation algérienne, et l'occupation d'Alger en 1830, sous le gouvernement Polignac. Celle-ci fut déterminante et marqua les esprits. Ce peintre d'histoire évoque ici l'attaque par l'armée française d'une casbah, affrontement terrible devant une porte monumentale où, d'emblée, on observe au sol de nombreuses victimes. La confusion semble grande, et l'ordre donné par un officier d'entrer dans la cité à l'assaut final apparaît un peu théâtral. Cependant, par le bras tendu de celui-ci, Martin dirige notre regard vers l'intérieur de la casbah où la violence défensive s'impose, comme le montre les fumées de poudre. Ce qui se dégage de cette oeuvre, c'est le refus de la complaisance dans le traitement de la guerre, sans délectation patriotique outrancière. La brutalité de la scène est évidente, sans bravoure pathétique, dans son oppressante dérision. Hugues Martin exprime volontiers, ici, une conscience politique digne de ce que doit dire l'artiste dans sa singularité, la négation de l'oppression et le souci premier de liberté. JCC

Matériaux/techniques

peinture à l'huile (toile)

Dimensions

H. en cm 40.5 ; l. en cm 33

Inscriptions

inscription

Précision inscriptions

Ecrit sur la traverse du châssis et sur le montant droit : 15265 9 IX ; étiquette en haut au dos du cadre : EUGENE STAHL / Fabrique de cadre et d'encadrement / [...] / Paris

Sujet représenté

scène historique (Algérie, guerre coloniale, ville, porte de ville, soldat, blessé, cadavre, baïonnette, bataille, assaut, uniforme)

Etat de conservation

Bon état ; Châssis à clés

Lieu de conservation

Mâcon ; musée des Ursulines

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Mâcon ; musée des Ursulines

Date acquisition

1921

Anciennes appartenances

Margue Madame, 20e siècle (1e moitié)

Numéro d'inventaire

A.696

Exposition

Peintures d'histoire, Elles font des histoires !, Mâcon, du 10 février au 23 mai 2004

Bibliographie

Cahiers d'inventaire n° 6/7, nu, histoire, 2005

Copyright notice

© Mâcon, musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2005

Crédits photographiques

© Jean-Claude Culas - Musées de Mâcon

 

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Site complémentaire

Musées en Bourgogne

 

01720007517

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Requête :   ((MARTIN Hugues) :AUTR )
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