Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 4
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Leucothoé et Anaxandre (Titre du salon) ; La diseuse de bonne aventure (Titre ancien)

Auteur/exécutant

MERSON Luc Olivier (peintre)

Précision auteur/exécutant

Paris, 1846 ; Paris, 1920

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1866

Epoque/style/mouvement

époque contemporaine

Historique

Il s'agit du premier envoi de l'artiste au Salon en 1867.

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Description

Peinture à l'huile sur toile sur châssis. Cadre en bois sculpté doré XVIIIe siècle.

Dimensions

H. 150,4 cm ; L. 116,9 cm ; Ep. 2,8 cm ; Pds 20,2 Kg (toile+cadre)

Inscriptions

signature ; date

Précision inscriptions

" Luc-OLIVIER MERSON 1866 " (signature et date en bas à droite en brun)

Sujet représenté

scène mythologique (vieille, femme, divination, Leucothoé, chapeau, Anaxandre, grotte, animal, chien, oiseau, chouette)

Précision sujet représenté

Jusqu'ici désignée sous le titre " La Diseuse de bonne aventure ", cette peinture d'histoire est le premier envoi au Salon du jeune Merson en 1867 sous le titre " Leucothoé et Anaxandre ". La vieille femme figurant à gauche de la composition est une diseuse de bonne aventure : elle est en train de prédire à la jeune Leucothoé son avenir funeste. En effet, dans ses " Métamorphoses ", Ovide raconte l'histoire de Leucothoé, amante du dieu du soleil Hélios, dénoncée à son père par sa soeur Clytie, elle-même maitresse du dieu. Le père, se sentant déshonoré, décide d'ensevelir sa fille vivante. Hélios, inconsolable, ne parvenant pas à la ranimer à l'aide d'un nectar parfumé, la transforma en arbre à encens. La toile fourmille de détails qui deviennent la marque de fabrique de Merson, pour qui le souci de lisibilité de la scène est primordial. La chouette, figurée au pied de la vieille femme, est souvent considérée comme un symbole de transition et de mort. Le chien a aussi une forte symbolique liée à sa fonction de psychopompe, conducteur des âmes des morts.

Source sujet représenté

Ovide : Les Métamorphoses, livre IV

Lieu de conservation

Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Statut juridique

propriété du département ; achat avec participation du FRAM ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise

Date acquisition

1988

Anciennes appartenances

Galerie Gismondi

Numéro d'inventaire

88.6

Exposition

" Nos chers pompiers : peintures du XIXe dans les collections publiques et privées françaises ", Paris, Galerie Gismondi, 26 mai-3 juillet 1988, sans numéro ; " 7 ans d'enrichissement des musées de la Région Picardie, 1982-1988 : oeuvres acquises avec l'aide de l'Etat et de la Région ", Beauvais, Musée départemental de l'Oise, octobre 1988-janvier 1989, Amiens, Musée de Picardie, janvier-mars 1989, Laon, Musée d'archéologie, avril-juin 1989, n°34 ; " La Nascita dell'Impressionismo ", Trévise, Casa dei Carraresi, 9 septembre 2000-14 janvier 2001, n°23

Bibliographie

Bouyer Raymond, " Luc Olivier Merson (1846-1920) ", in " Gazette des Beaux-Arts ", juillet 1921, pp. 33-46 ; Durey Philippe, in : " Le Moyen Age et les peintres français de la fin du XIXe siècle : Jean-Paul Laurens et ses contemporains ", Cagnes-sur- Mer, 1980, catalogue d'exposition, p. 57 ; Ritzenthaler Cécile, " L'Ecole des Beaux-Arts du XIXe siècle, les pompiers ", Paris, Ed. Mayer, 1987, p. 255 repr. sous le titre : " L'Idylle " ; Ritzenthaler Cécile in : " Nos chers pompiers : peintures du XIXe dans les collections publiques et privées françaises ", Paris, Galerie Gismondi, 1988, catalogue d'exposition non paginé ; " Revue du Louvre ", n°4, 1988, p. 343 ; Delannoy Agnès, in : " 7 ans d'enrichissement des musées de la Région Picardie, 1982-1988 : oeuvres acquises avec l'aide de l'Etat et de la Région ", Beauvais, Amiens, Laon, 1988-1989, catalogue d'exposition, p. 65 repr. ; " Gazette des beaux-arts ", n°1442, mars 1989, n°59 repr. p. 12 ; Pérocheau Joël, " Autour de Luc-Olivier Merson : une histoire de famille ", Les Sables d'Olonne, S. n., 1991, p. 4 et p. 63 ; Salmon Marie-José (dir.), " De Thomas Couture à Maurice Denis, Tome I, les collections du XIXe siècle du musée départemental de l'Oise ", Saint-Rémy-en-l'Eau, Editions d'Art Monelle Hayot, 1994, n°27 p. 27 repr. ; Goldin Marco, " La Nascita dell'Impressionismo ", Trévise, 2000-2001, catalogue d'exposition, p. 119 repr.

Rédacteur

Véronique, WILCZYNSKI

Copyright notice

© MUDO - Musée de l'Oise, © Service des musées de France, 2015

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Thierry Ollivier - Utilisation des photographies soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

07980022571

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-291 


Requête :   ((MERSON Luc Olivier) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0