Domaine
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dessin
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Sainte Régine d'Alésia ; Santa Regina de Alise
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Auteur/exécutant
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PACHECO Francisco
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Précision auteur/exécutant
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PACHECO : Sanlúcar de Barrameda, 1564 ; Séville, 1644 ; nationalité : Hispanique
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Ecole
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Espagne
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Lieu création / utilisation
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Espagne, Andalousie, Séville (lieu de création)
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Période création/exécution
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1er quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1604
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Historique
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Ce dessin doit être mis en étroite relation avec son pendant, acquis un an plus tôt, Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant Jésus. Benito Navarrete Prieto a bien mis en évidence les similitudes entre les deux pièces : même format, même technique spécifique du traitement du papier peint à l'huile avec des rehauts de blanc fait de gesso (préparation à base de plâtre, cf. Pacheco, Arte de la Pintura). Alors que l'iconographie de Sainte Anne s'avère traditionnelle, celle de Sainte Régine demeure rare à Séville dans les années 1600-1630. La Sainte martyre, originaire d'Alésia en Bourgogne (Alise-Sainte-Reine), aurait été exécutée en 252 Apr. J.C. sur l'ordre d'Olibrius, préfet des Gaules qui souhaitait l'épouser et qu'elle avait repoussé au nom de sa foi chrétienne. La jeune femme couronnée de lauriers et nimbée tient la palme du martyre ainsi qu'une fleur d'où sort un enfant, iconographie elle-aussi médiévale que l'on retrouve sur certaines boiseries de choeur. Le peplum à l'antique que porte la sainte est figuré en mouvement, comme agité par le vent. Du point de vue des sources nous pouvons citer, comme Benito Navarrete, les gravures de Martin de Voos ainsi que Luca Cambioso sans parler, plus tard, des Vierges en procession de Zurbarán pour le Nouveau Monde. Les deux dessins doivent ainsi être rapprochés du retable de l'église San Onofre à Séville, daté de 1606 où l'on trouve une Sainte Anne et une Sainte Marie-Madeleine très semblables. Nous pouvons donc reprendre l'idée même d'une série préparatoire exécutée en vue de la réalisation d'un retable non localisé. Ainsi avec le Christ servi par les anges et le Jugement Dernier, Franscisco Pacheco est représenté de façon éminente dans les collections castraises. JLA
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Matériaux/techniques
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pierre noire, encre, aquarelle, papier
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Description
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Pierre noire et plume avec encre sépia, aquarelle sépia, touches de blanc de céruse sur papier préparé sépia et huile
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Dimensions
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Hauteur en m 0.306 ; Largeur en m 0.174
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Inscriptions
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annotation ; signature
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Précision inscriptions
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annotation, en haut à gauche : S.REGINA. ; signature, en bas à droite : 1604
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Sujet représenté
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figure (sainte Régine d'Alésia, femme, en pied, de profil, couronne : laurier, palme)
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Précision sujet représenté
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Sainte Régine est représentée en pied, de profil , couronnée de laurier et surmontée d'un nimbe. Elle tient d'une main la palme de son martyre et de l'autre une fleur d'où sort un enfant. Son vêtements dans le style d'un péplos antique paraît agité par le mouvement du personnage
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Etat de conservation
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Bon état
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Lieu de conservation
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Castres ; musée Goya
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat avec participation ; Castres ; musée Goya
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Date acquisition
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2001
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Anciennes appartenances
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Crispian Riley-Smith
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Numéro d'inventaire
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2001-5-1
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Exposition
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MADRID, BILBAO, 2002/2003, Obras Maestras Españolas del Museo Goya de Castres.
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Bibliographie
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Obras maestra del museo Goya. Madrid du 8 octobre au 1er décembre 2002 et Bilbao du 18 décembre 2002 au 23 février 2003, organisée par BBVA. (pp.158-159, 216)
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Rédacteur
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Berthoumieu Cécile
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Copyright notice
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© Castres, musée Goya, © Service des musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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© Castres ; musée Goya, photographe : Pascal Bru
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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05940000283
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