Réponse n° 56
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Domaine
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dessin
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Titre
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Combats de cavaliers et de fantassins
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Auteur/exécutant
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PARROCEL Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1688 ; mort en 1752
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Ecole
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française
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Anciennes attributions
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ancienne attribution : COURTOIS Jacques
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Période création/exécution
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2e quart 18e siècle
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Millésime création/exécution
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1742 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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plume ; encre brune ; lavis gris ; collé en plein
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Description
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Plume et encre brune, lavis gris. Trais d'encadrement à la plume et encre brune. Collé en plein
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Dimensions
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H. en m 0,128 ; L. en m 0,168
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Précision sujet représenté
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Paris, Palais du Louvre, Galerie d'Apollon, oeuvre en rapport ; Galerie d'Apollon ; Darmstadt, Hessisches Landesmuseum, oeuvre en rapport ; Bataille ; combat ; cavalier ; Soldat ; militaire
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1775
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Anciennes appartenances
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Mariette, Pierre-Jean ; Cabinet du Roi dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
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Numéro d'inventaire
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INV 32201, recto
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Commentaires
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Ce dessin porte le cartouche CAR. PARROCEL sur le montage traditionnel de la collection Mariette, coupé en deux : la partie inférieure correspond à un dessin de Jacques Courtois, inventorié par Morel d'Arleux sous le même numéro 9827 (aujourd'hui Inv. 25 681). Malgré le cartouche de Mariette ce combat fut classé par Morel d'Arleux parmi l'oeuvre de Jacques Courtois, peintre de bataille français du XVIIe siècle qui vécut surtout à Rome où il devint Jésuite et fut le maître de Joseph Parrocel, père de Charles ; c'est encore sous le nom de Courtois qu'il fut exposé dans la galerie d'Apollon en 1811 et 1815. En 1818 il fut enfin distingué des trois dessins de Courtois avec lesquels il avait été auparavant exposé et F. Reiset le reclassa, vers 1850, parmi l'oeuvre de Charles Parrocel. J.C. Schuman propose de le dater vers 1742 et le compare à deux autres dessins conservés à Darmstadt, Hessisches Landesmuseum (Inv. Hz. 42 et 43 ; Schuman, 1979, D. 151 et 152, fig. 163 et 164). (C. Legrand (sous la dir. de), Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, Inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, RMN, 1997, n° 509, p. 132.) P.-J. Mariette (L. 1852) ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775-30 janvier 1776, partie du n° 1211 ; acquis pour le Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
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Exposition
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Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au musée Napoléon dans la Galerie d'Apollon, Paris, 1811, n° 555 ; Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au musée Napoléon dans la Galerie d'Apollon, Paris, 1815, n° 435 ; Notice des dessins, des peintures, émaux et terres cuites émaillées, exposés au musée Royal dans la Galerie d'Apollon, Paris, 1818, n° 425.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350209498
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