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Réponse n° 9
Domaine

dessin

Titre

Grand camée représentant une offrande à Pan

Auteur/exécutant

PEYRON Jean François Pierre

Précision auteur/exécutant

né en 1744 ; mort en 1814

Ecole

française

Période création/exécution

4e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1777

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

encre de Chine ; encre noire ; plume ; lavis noir ; lavis (bistre)

Description

Plume, encre noire, lavis noir, lavis bistre. Signé et daté en bas à droite, à la plume :P. Peyron delin. Roma 1777. Traces d'un cachet de cire rouge en haut à gauche

Dimensions

H. en m 0,404 ; L. en m 0,648

Précision sujet représenté

Pan, Fernandini François-Paul abbé, Louis XVI roi de France, Angiviller comte d, Vien Joseph-Marie, Bernis cardinal de ; Rome ; Versailles, château, oeuvre en rapport ; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport ; mythologies ; Offrande à Pan ; terme

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1777

Anciennes appartenances

Cabinet du Roi
dernière provenance : Cabinet du Roi

Numéro d'inventaire

INV 32355, recto

Commentaires

Le 11 juin 1777, le comte d'Angivillier, surintendant des Bâtiments royaux, accusait réception d'un dessin de François Peyron. Joseph-Marie Vien, directeur de l'Académie de France à Rome avait chargé le talentueux pensionnaire d'exécuter la copie d'un camée antique de grande taille qu'un abbé napolitain, François-Paul Fernandini, souhaitait offrir au Roi de France. L'affaire, prise en main par le cardinal de Bernis, ambassadeur de France à Rome, affecta une tournure politique. Malgré le scepticisme de la commission chargée d'évaluer l'authenticité de l'oeuvre, le grand camée rejoignit, en avril 1778, le Cabinet du Roi moyennant l'allocation d'une forte pension au donateur. Quelques mois plus tard, en août, on apprenait que l'antique était un faux. Il est actuellement conservé au musée national du château de Versailles. (J. Nicollier, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1239, p. 314.)
Entré au Cabinet du Roi en 1777 (L. 1886 a).

Exposition

Le Beau idéal, Paris, musée du Louvre, 1989, n° 48.

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

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Requête :   ((PEYRON Jean François Pierre) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0