Précision sujet représenté
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Jésus-Christ, Vierge Marie, Joseph saint, Christ, Jésus Enfant, Pesne Jean gravure en rapport ; Etats-Unis, collection particulière, oeuvre en rapport ; Adoration des Bergers ; iconographie religieuse ; Poussin, Nicolas, Adoration des Bergers ; Sainte Famille ; Nouveau Testament
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Commentaires
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Inventorié par Morel d'Arleux parmi les originaux de Nicolas Poussin, cette composition fut en effet gravée, en sens inverse, par Jean Pesne avant 1682 (G. Wildenstein, Les graveurs de Poussin au XVIIe siècle, Gazette des Beaux-Arts, 6e période, XLVI, n° 1040-1043, septembre-décembre 1955, p. 73-371 (paru en 1958), n° 33, repr.) ; ce qui signifie qu'une toile identique se trouvait bien alors à Paris. Reiset numérota ce dessin parmi les originaux d'Eustache Le Sueur et le plaça sur le même montagne qu'un authentique dessin de Le Sueur (Inv. M.I. 1061), donné au Louvre, en 1866, par J. Carrier. L'attribution de cette copie à Eustache Le Sueur vient d'être refusée par A. Mérot. Ce dessin est en effet la copie d'une peinture de Poussin conservée il y a une trentaine d'années dans une collection particulière américaine (A. Blunt, The Paintings of Nicolas Poussin. A Critical Catalogue, Londres, 1966, p. 33-34, repr. et A. Blunt, Nicolas Poussin, Londres et New York, 1967, 2 vol., pl. 212 ; J. Thuillier, Tout l'oeuvre peint de Poussin, Paris, 1974, n° 185 - qui reproduit la gravure de Pesne et non la peinture qu'il n'avait pas vue). (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1848, p. 485) Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en juin 1796 ; marque du premier Conservatoire (ancien L. 2207) (L. 1886).
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