Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 107
Domaine

dessin

Titre

Tir de canon devant le port d'Antibes

Auteur/exécutant

PUGET Pierre

Précision auteur/exécutant

né en 1620 ; mort en 1694

Ecole

française

Période création/exécution

17e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

lavis gris ; plume ; encre noire ; pinceau ; papier ; collé en plein

Description

Pinceau, encre noire et lavis gris sur papier jauni. Pliure verticale au milieu très lisible. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Collé en plein

Dimensions

H. en m 0,334 ; L. en m 0,572

Sujet représenté

scène historique (bataille, canon, soldat, cheval, Puget Pierre : peintre : assis, art de la peinture, fond de paysage) ; autoportrait (Puget Pierre, peintre)

Précision sujet représenté

scène historique en présence du peintre Pierre Puget

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1793

Anciennes appartenances

Saint-Morys ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de
dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Numéro d'inventaire

INV 32590, recto

Commentaires

Puget peint le même sujet dans un velin, conservé au musée Atger à Montpellier (cat. 1830, n° 47). Le dessin du Louvre pourrait être une préparation à cette oeuvre plus achevée. Il ne s'agit pas comme le pense Morel d'Arleux, d'une représentation d'un chef qui inscrit les réclamations de ses ouvriers sur un registre, mais plutôt d'un portrait d'artiste - on pense alors à un autoportrait - entouré de compagnons ouvriers qui viennent admirer son ouvrage tandis que des personnages s'adonnent au repos et à la boisson. (...) Le port représenté est celui d'Antibes. Dans ce dessin. Puget se montre anecdotique, ce qui l'intéresse avant tout c'est la réunion de personnages, dont on retrouve un autre exemple dans le Phare près de San Remo (Marseille, musée des Beaux-Arts, Inv. D. 258). (...) (M. Pinault-Sorensen, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2108, p. 584)
Charles-Paul de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793 ; remise au Museum en 1796-1797 (L. 1886 a).

Exposition

Notice des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du musée Central des Arts, seconde édition revue et augmentée, Paris An X de la République, n° 455.

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350209933

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127  

Lots de réponses :  


Requête :   ((PUGET Pierre) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0