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Réponse n° 45
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Martyre des saints Procès et Martinien (copie d'après Valentin de Boulogne)

Auteur/exécutant

REGNAULT Jean-Baptiste (auteur) ; VALENTIN DE BOULOGNE (d'après)

Précision auteur/exécutant

REGNAULT : Paris, 1754 ; Paris, 1829 ; nationalité : Française
VALENTIN DE BOULOGNE : Coulommiers, 1594 ; Rome, 1632 ; nationalité : Française

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1780

Genèse

copie ; oeuvre en rapport

Historique

Cette copie fut exécutée pour le Roi en 1780 par Regnault alors qu'il était pensionnaire à l'Académie de France à Rome sous la direction de Vien. A Paris, la toile figure en 1785 dans l'Inventaire du Magasin du Pavillon Neuf du Louvre, établi par Duplessis, puis dans l'Inventaire révolutionnaire du 25 thermidor an III (12 août 1795) avant d'être envoyée à Dijon en 1809. Cette copie du célèbre tableau du Vatican n'est pas sans intérêt : elle montre en effet que les peintres néo-classiques des dernières années du XVIIIe siècle ont été formés non seulement à l'art de Raphaël, des Carrache et de Poussin, mais également au courant "naturaliste" des peintres caravagesques. C'est ainsi que Regnault prend ici comme modèle une oeuvre de Valentin, suivant en cela l'exemple de David qui avait copié en 1779 "La Cène" de la Galerie Crosini. Le "Martyre de saint Processe et de saint Martinien" du Valentin était à un tel point admiré par les artistes de l'époque que les armées napoléoniennes en rapporteront l'original à Paris quelques années plus tard. (Notice d'Alain Roy extraite de "Les Envois de l'Etat au Musée de Dijon (1803-1815)", Paris, 1980) ; Cette copie fut exécutée pour le Roi en 1780 par Regnault alors qu'il était pensionnaire à l'Académie de France à Rome ; en rapport avec : Valentin, Martyre des saints Procès ..., Vatican

Période original copié

19e siècle

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Description

Peinture à l'huile sur toile ; Une baguette est cloué sur le pourtour du châssis : + 1 -

Dimensions

Dimensions Hauteur : 306.5 cm ; Largeur : 195 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 337 LAC 228 EPT 10 ; Hauteur (en cm) 306.5 ; Largeur (en cm) 195 ; Epaisseur du châssis (en cm) 2.5 ; Hauteur avec cadre (en cm) 337 ; Largeur avec cadre (en cm) 228 ; Epaisseur totale (en cm) 10

Sujet représenté

scène historique (martyre, saint Processe, saint Martinien de Rome, soldat, casque, bouclier, bourreau, ange, dans les airs)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

2010

Anciennes appartenances

Collection royale, Louis XVI, 1785, Paris, Palais du Louvre ; Collection publique, Musée du Louvre, Paris, 1809

Numéro d'inventaire

CA 487 ; 487 (Cat. 1883) ; p. 60 (Cat. envois de l'Etat 1980)

Dépôt/changement affectation

dépôt ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date dépôt/changement affectation

1809

Commentaires

Dépôt de l'Etat de 1809, transfert de propriété de l'Etat à la ville de Dijon le 15 septembre 2010 cm

Bibliographie

Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818 (n° 108 p.40)
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon, Victor Lagier libraire, 1834 (n° 134)
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n° 159)
Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n° 204)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n° 228)
Clément de Ris (Louis), Les Musées de province : histoire et description, Paris, 1872 (p.467)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°487)
Montaiglon (Anatole de) et Guiffrey (J.J.), Correspondance des directeurs de l'Académie de France à Rome avec les surintendants des Bâtiments, Paris, 1887-1912, 18 vol. (tome XIV, p.110-111)
Hoog (Michel), "Attributions anciennes à Valentin", La Revue des Arts, 1960 (p.273)
Valentin et les Caravagesques français, Paris, 1974 (p.128)
Roy (Alain), Les Envois de l'Etat au Musée de Dijon (1803-1815), Paris : Ed. Ophrys, 1980 (p.60, pl.21)
Rosenberg (Pierre), "Caravage et la France", in Scritti di storia dell'arte in onore di Federico Zeri, Milan, Electa, 1984, 2 vol. (p. 825, fig. a p. 816)
Mojana (Marina), Valentin de Boulogne, Milan : Eikonos Ed., 1989 (p.228 reprod.)

Rédacteur

Creuzet Laurent ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

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Site complémentaire

Musées en Bourgogne

 

01370006351

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Requête :   ((REGNAULT Jean-Baptiste baron) :AUTR )
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