Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 13
Domaine

dessin

Titre

Deux figures et un cavalier

Auteur/exécutant

ROSSELLI Matteo

Précision auteur/exécutant

né en 1578 ; mort en 1650

Ecole

florentine

Période création/exécution

1er quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1610

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

plume ; sanguine ; pierre noire ; encre noire

Description

Plume et encre noire, pierre noire. Traits et chiffres à la sanguine

Dimensions

H. en m 0,278 ; L. en m 0,424

Précision sujet représenté

Medici Cosimo II de, Henri IV roi de France, Poccetti Bernardino ; Caudebec ; Nantes ; Florence, Galleria Palatina di Palazzo Pitti, oeuvre en rapport ; Florence, San Lorenzo ; oeuvre en rapport ; France ; Entrée d'Henri IV à Nantes ; Henri IV à Caudebec

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1806

Anciennes appartenances

Baldinucci, Filippo
dernière provenance : Strozzi, Filippo

Numéro d'inventaire

INV 1567, verso

Commentaires

Etude pour Henri IV à Caudebec, l'un des vingt-six tableaux en grisaille commandés par le grand-duc Cosimo II de Medici (Florence, Galleria Palatina di Palazzo Pitti) pour les cérémonies funèbres célébrées à l'occasion de la mort d'Henri IV, roi de France, dans l'église de San Lorenzo, à Florence (septembre 1610) - F. Faini Guazzelli, I disegni di Matteo Rosselli al Louvre, in Antichità Viva, VIII (1969), n° 3 (mai-juin), p. 19
Selon E. Borsook [Art and politics at the Medici Court, IV : Funeral decor for Henry IV of France, in Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, 14 (1969-1970), p. 225] il sAgit plutôt d'un étude de détail pour la même composition du recto, préparatoire à une deuxième scène du même cycle avec L'Entrée d'Henri IV à Nantes'. Le Louvre conserve un troisième dessin préparatoire pour une autre peinture de la même décoration (INV 1464, F. Viatte, Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. I : 1560-1640, Paris, 1988, n° 334 - comme Bernardino Poccetti)
Voir aussi : R. Bacou, J. Bean, cat. exp. Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci (1625-1696), Paris, Musée du Louvre, 1958, sous n° 41 ; R. Bacou, J. Bean, cat. exp. Disegni fiorentini del Museo del Louvre dalla collezione di Filippo Baldinucci, Rome, Farnesina, Gabinetto Nazionale delle Stampe, 1959, sous n° 47
F. Baldinucci ; traces de double filet brun ; cartouche rapporté sous le dessin: Matteo Rosselli ; IIIème volume de sa collection, p. 125 (M. Rosselli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350002212

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47  

Lots de réponses :  


Requête :   ((ROSSELLI Matteo) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0