Réponse n° 75
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Le Chemin de Croix
|
Auteur/exécutant
|
FLAMENG Léopold ; RUBENS Pierre Paul (d'après)
|
Précision auteur/exécutant
|
Flameng : Bruxelles, 1831 - Paris, 1911 Rubens : Siegen, 1577 ; Anvers, 1640
|
Ecole
|
Belgique ; Flandre (d'après)
|
Période création/exécution
|
19e siècle
|
Genèse
|
copie
|
Historique
|
Mission Laclotte, mars 1960 Bonne esquisse d'après Rubens. ; Plusieurs fois, le nom de Flameng apparaît dans les inventaires des musées de Mâcon concernant Léopold et François, père et fils, et un homonyme Auguste. Belge d'origine, le premier est à rapprocher des projets de Charles Blanc et d'Adolphe Thiers qui souhaitaient fournir au public des modèles qui puissent former son jugement esthétique. Habile graveur, ses eaux-fortes d'après Delacroix, Ingres, Vinci, Rembrandt, firent son succès en paraissant régulièrement dans la Gazette des Beaux-arts. Ici, il réalise une toile, de petit format, d'après Le Portement de croix de Pierre Paul Rubens. Ce dernier reçut commande de La montée au calvaire, autre titre pour le même sujet, pour le maître-autel de l'abbaye d'Afflighem, au nord-ouest de Bruxelles (1634-1637). Delacroix, lors d'un voyage en Flandres voit le tableau au musée de Bruxelles où il était installé depuis 1815. Dans son journal, il manifeste son enthousiasme : " je devais partir, je me suis donné encore un jour. J'ai fait une longue séance au musée... Le calvaire et le SAINT Liévin sont le comble de la maestria de Rubens ". On la retrouve dans la petite copie de Flameng, où le regard est emmené des deux larrons à Véronique essuyant le visage de Jésus affaissé sous la croix retenue par Simon de Cyrène en posture d'athlète, tandis qu'une cavalcade de cavaliers entraîne la foule vers le haut du Golgotha. Elle est étonnamment composée d'enfants aux joues roses, de femmes blondes et plantureuses, de croupes blanches de chevaux, de cuirasses brillant au soleil, et, au centre de la composition, d'un étendard rose flottant sur un ciel bleu clair. Tout cela est curieusement éclatant, gai et festif. NT
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile (toile)
|
Dimensions
|
H. en cm 80 ; l. en cm 51
|
Inscriptions
|
dédicace
|
Précision inscriptions
|
dédicace (b.g.) peinte en rouge : A mon excellent ami. / Henri Havard. / Léon Flameng
|
Sujet représenté
|
scène biblique (chemin de croix : Christ, Marie, saint Jean, sainte Véronique, Les larrons, soldat, cavalier, La Croix, étendard, cuirasse)
|
Etat de conservation
|
Etat moyen ; Bord usé à droite. Retouche, déchirure centrale restaurée. Un trou à droite au centre. Craquelures en araignée au dos. Toile sans cadre. Châssis à clés. Allègement de vernis par Aldo Peaucelle en 2004.
|
Lieu de conservation
|
Mâcon ; musée des Ursulines
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Mâcon ; musée des Ursulines
|
Date acquisition
|
1923
|
Anciennes appartenances
|
Havard Henry, 19e siècle (2e moitié), 20e siècle (1er quart) ; Havard, Henry
|
Numéro d'inventaire
|
A.730 ; BA1 75 H 64 (Inv. Magnien :)
|
Exposition
|
Peintures d'histoire, Elles font des histoires !, Mâcon, du 10 février au 23 mai 2004
|
Bibliographie
|
Cahiers d'inventaire n° 6/7, nu, histoire, 2005
|
Copyright notice
|
© Mâcon, musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Jean-Claude Culas - Musées de Mâcon
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Musées en Bourgogne
|
|
01720007513
|
|