Réponse n° 113
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Domaine
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dessin
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Titre
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Femme drapée, assise, un genou replié
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles ; RUBENS Peter Paulus (inspiré par)
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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4e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1679 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; sanguine ; papier (beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche
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Description
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Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Pierre noire avec rehauts de craie blanche pour les deux études séparées. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :17 la nation
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Dimensions
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H. en m 0,278 ; L. en m 0,345
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Précision sujet représenté
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Christ, Jésus-Christ, Louis XIV roi de France, Villeroy maréchal de, Audran B. gravure en rapport, Audran Benoît I l'aîné gravure en rapport, Duflos Claude gravure en rapport ; Lyon ; Lyon, couvent des Carmélites ; Lyon, couvent des Carmélites, oeuvre en rapport ; Versailles, château, chapelle ; Versailles, château, chapelle, oeuvre en rapport ; Anvers, Musée Royal des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; Rennes, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Nouveau Testament ; Le Brun, Charles, La Descente de Croix ; Rubens, Peter Paulus, Descente de Croix ; Descente de Croix ; Passion du Christ ; Saintes Femmes au pied de la croix ; Saint Jean l'Evangéliste et les Saintes Femmes au pied de la Croix
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 27825, recto
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Commentaires
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Etude pour le tableau La Descente de croix, commandé vers 1679 par le maréchal de Villeroy pour la chapelle de sa famille aux Carmélites de Lyon. En 1684, le Roi acquiert le tableau pour la chapelle du château de Versailles et Le Brun dut en faire une copie pour les Carmélites. La composition de Le Brun s'inspire directement du tableau de Rubens (conservé à Anvers) tout en étant moins tourmentée et plus lisible. Ce tableau, aujourd'hui conservé au musée des Beaux-Arts de Rennes (Inv. 811-1-1 ; fig. 87) est gravé par Benoît I Audran et par C. Duflos (Weigert, 1965, n° 82 ; Weigert, I, 1939, n° 41, p. 109). Etude pour une autre des Saintes femmes, assise, les mains jointes, au premier plan, à gauche de la composition. Dans la peinture, son manteau lui couvrira partiellement la tête. Une des études séparées reprend la jambe droite repliée sous la draperie, plus proche de la version finale. L'autre étude séparée est une première pensée pour la femme voilée que l'on aperçoit, en bas, à gauche, derrière les barreaux de l'échelle. (En rapport avec le tableau, cf. éventuellement Inv. 28811 et 28494). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1372, p. 393) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Claude Delamotte (L. 478) ; marque du musée (L. 1886).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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