Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 19
Domaine

dessin

Titre

L'Adoration des bergers

Auteur/exécutant

SALVIATI Francesco (d'après) ; anonyme

Précision auteur/exécutant

né vers 1509 ; mort en 1563

Ecole

florentine

Anciennes attributions

anciennes attributions : ANONYME FLAMAND fin XVIe s ; MAITRE DES ANCIENS PAYS-BAS XVIe s

Genèse

copie ; oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

plume ; blanc (rehaut) ; lavis brun ; encre brune

Description

Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc. Doublé

Dimensions

H. en m 0,414 ; L. en m 0,553

Précision sujet représenté

Vierge Marie, Joseph saint, Jésus Enfant ; Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport ; Venise, Collection particulière ; iconographie religieuse ; Adoration des Bergers

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1793

Anciennes appartenances

Bertheels, John ; Saint-Morys ; Lenglier, P.
dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Numéro d'inventaire

INV 21123, recto

Commentaires

Déjà classé à un anonyme flamand influencé par F. Salviati par F. Lugt (Musée du Louvre. Cabinet des Dessins. Inventaire général des dessin des Ecoles du Nord. Maîtres des Anciens Pays-Bas nés avant 1550, Paris, 1968, n° 555), ce dessin a été reconnu comme une copie d'après une oeuvre de ce maître par C. Monbeig Goguel en 1998 (comm. orale, voir aussi Sur le chemin de Rome. Le rôle de Vasari et l'étape florentine, in Bollettino d'Arte, suppl. fasc. 100, 1997, p. 69). La spécialiste a par ailleurs identifié l'étude originale de Salviati, aujourd'hui divisée en deux parties, l'une conservée à Saint-Pétersbourg (Musée de l'Ermitage, Inv. 14125), l'autre à Venise (collection particulière). Elle a enfin supposé que les fortes retouches ayant alourdi les formes salviatesques du dessin avaient été réalisées à l'occasion de la transposition du dessin en gravure exécutée par E. Kirkall en 1724.
J. Bertheels ; sa vente 3 février 1789, n° 21 (Parmesan) - P. Lenglier (annotation au verso) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350105680

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99  

Lots de réponses :  


Requête :   ((SALVIATI Francesco) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0