Domaine
|
dessin
|
Titre
|
L'Adoration des bergers
|
Auteur/exécutant
|
SALVIATI Francesco (d'après) ; anonyme
|
Précision auteur/exécutant
|
né vers 1509 ; mort en 1563
|
Ecole
|
florentine
|
Anciennes attributions
|
anciennes attributions : ANONYME FLAMAND fin XVIe s ; MAITRE DES ANCIENS PAYS-BAS XVIe s
|
Genèse
|
copie ; oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; blanc (rehaut) ; lavis brun ; encre brune
|
Description
|
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc. Doublé
|
Dimensions
|
H. en m 0,414 ; L. en m 0,553
|
Précision sujet représenté
|
Vierge Marie, Joseph saint, Jésus Enfant ; Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport ; Venise, Collection particulière ; iconographie religieuse ; Adoration des Bergers
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1793
|
Anciennes appartenances
|
Bertheels, John ; Saint-Morys ; Lenglier, P. dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
|
Numéro d'inventaire
|
INV 21123, recto
|
Commentaires
|
Déjà classé à un anonyme flamand influencé par F. Salviati par F. Lugt (Musée du Louvre. Cabinet des Dessins. Inventaire général des dessin des Ecoles du Nord. Maîtres des Anciens Pays-Bas nés avant 1550, Paris, 1968, n° 555), ce dessin a été reconnu comme une copie d'après une oeuvre de ce maître par C. Monbeig Goguel en 1998 (comm. orale, voir aussi Sur le chemin de Rome. Le rôle de Vasari et l'étape florentine, in Bollettino d'Arte, suppl. fasc. 100, 1997, p. 69). La spécialiste a par ailleurs identifié l'étude originale de Salviati, aujourd'hui divisée en deux parties, l'une conservée à Saint-Pétersbourg (Musée de l'Ermitage, Inv. 14125), l'autre à Venise (collection particulière). Elle a enfin supposé que les fortes retouches ayant alourdi les formes salviatesques du dessin avaient été réalisées à l'occasion de la transposition du dessin en gravure exécutée par E. Kirkall en 1724. J. Bertheels ; sa vente 3 février 1789, n° 21 (Parmesan) - P. Lenglier (annotation au verso) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350105680
|