Réponse n° 106
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Domaine
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dessin
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Titre
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Vierge à l'Enfant
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Auteur/exécutant
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SALVIATI Francesco ; SARTO Andrea del (inspiré par)
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Précision auteur/exécutant
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né vers 1509 ; mort en 1563
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Ecole
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florentine
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Anciennes attributions
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ancienne attribution : ANONYME FLORENTIN XVIe s
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Période création/exécution
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16e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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sanguine ; lavis de sanguine ; stylet ; vernis
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Description
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Sanguine, lavis de sanguine, traces de stylet, touches de vernis
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Dimensions
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H. en m 0,197 ; L. en m 0,142
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Sujet représenté
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figures bibliques (Vierge à l'Enfant, Vierge, Enfant Jésus)
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Précision sujet représenté
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Vierge Marie, Jésus Enfant, Barberini, Parmigianino, Salviati cardinal ; Rome, Galleria Nazionale d'Arte Antica, oeuvre en rapport ; Rome, Santa Maria della Pace, oeuvre en rapport ; Londres, National Gallery, oeuvre en rapport ; Florence ; Rome ; iconographie religieuse ; Vierge à l'Enfant ; Vierge à l'Enfant, de Andrea del Sarto
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1671
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Anciennes appartenances
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Desneux ou De La Noue ? ; Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard
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Numéro d'inventaire
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INV 2727, recto
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Commentaires
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Classé parmi les Anonymes florentins, ce dessin a été rendu indépendamment à F. Salviati par B. Davidson et M. Hirst ; l'attribution a été acceptée par J. Shearmann (Andrea del Sarto, II vol., Oxford, 1965, II, p. 293 ; voir aussi D. Cordellier, cat. exp. Hommage à Andrea del Sarto, Paris, Musée du Louvre, 1986-1987, p. 116) qui a considéré le dessin comme une oeuvre de la jeunesse de l'artiste et l'a mis en rapport avec une composition perdue d'Andrea del Sarto, connue par des copies. Depuis, la critique a généralement rapproché la feuille du séjour de l'artiste dans l'atelier d'Andrea, à Florence (du printemps 1529 à la mort du maître, le 29 septembre 1530). Plus récemment Ph. Costamagna (in Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera, cat. exp. (Rome, Villa Médicis / Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, n° 6) a identifié l'Enfant comme une copie interprétative d'après la Sainte Famille Barberini d'Andrea del Sarto (Rome, Galleria Nazionale d'Arte Antica, Inv. 2332) et la Vierge comme une copie d'après la Madone du retable de Parmigianino, alors à Rome (Santa Maria della Pace) et aujourd'hui à Londres (National Gallery, Inv. n° 30). Il a ainsi proposé une relation du dessin avec une Vierge à l'Enfant que Francesco aurait peint pour le Cardinal Salviati à l'époque de son arrivée à Rome (G. Vasari, Le vite de più eccellenti pittori, scultori ed architettori, Florence, éd. Milanesi, 1906, VI, p. 11) Collection non identifiée, au verso du montage, à la plume et encre brune: Quarante Cinq et paraphe non répertorié par Lugt - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ;dessin non collé ni doré , dit du rebut - acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
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Exposition
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Cat.exp. Hommage à Andrea del Sarto, Paris, Musée du Louvre, 1986, p 116 - cat. exp. Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera, Paris, Musée du Louvre, 1998, n° 6
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
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Crédits photographiques
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