Précision sujet représenté
|
Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; Londres, British Museum, oeuvre en rapport ; Florence, SS. Annunziata, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; ange ; Assomption Panciatichi, de Andrea del Sarto ; Madonna del Sacco, de Andrea del Sarto
|
Commentaires
|
D. Cordellier (Hommage à Andrea del Sarto, cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1986-1987, Paris, 1986, n° 44) a considéré cette étude comme une copie interprétative, sans doute faite dans l'atelier d'Andrea, d'un dessin conservé aux Uffizi (n. 626 E verso), dont la figure a été identifiée par J. Shearman d'abord avec un ange de L'Assomption Panciatichi [Andrea del Sarto's two paintings of the Assunta, in The Burlington Magazine, CI, n° 673, avril 1959, p. 130 et note n° 35 ; cf. A. M. Petrioli Tofani (Andrea de Sarto. Dipinti e disegni a Firenze, cat. exp. Florence, Palazzo Pitti, 1986-1987), Milan, 1986, n° 57], puis avec l'ange tendant une tenture en haut à gauche d'une feuille d'étude du British Museum (1912-12-14-2), probablement pour la Madonna del Sacco (Florence, SS. Annunziata, datée 1525). J. Shearman (note ms au verso du montage) n'a pas écarté l'ancienne attribution de notre dessin à Pontormo. P. Joannides (note ms au verso du montage) a proposé d'y reconnaître la main de F. Salviati. Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d ? - Saisie des émigrés.
|
Exposition
|
Cat. exp. Hommage à Andrea del Sarto, Paris, Musée du Louvre, 1986, n° 44
|