Réponse n° 29
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Le tisserand breton
|
Auteur/exécutant
|
SERUSIER Paul
|
Précision auteur/exécutant
|
Paris, 1864 ; Morlaix, 1927
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
4e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1888
|
Historique
|
Le sujet de ce tableau est emblématique des années 1880, les thèmes sociaux s'imposent alors. Jules Michelet l'avait abordé dans Le peuple en 1846 ; George Eliot en fait la profession de Silas Marner dans le roman qui porte ce titre. Van Gogh représente de très similaires tisserands en 1884 (Otterlo, Kröller-Müller; Munich, Neue Pinacotek), ainsi que Albert Decamps (Saint-Riquier). Sombre, l'oeuvre voit le jour peu avant que Sérusier ne rencontre Gauguin à Pont-Aven au cours de l'été 1888 et n'effectue une radicale mutation artitistique incarnée par le manifeste nabi qu'est Le talisman (Paris, musée d'Orsay) peint à l'automne. Bénédicte Ottinger
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
H. 0,72 ; l. 0,58 m
|
Inscriptions
|
signé ; daté
|
Précision inscriptions
|
s.d.b.g. : p. sérusier 1888
|
Sujet représenté
|
scène (intérieur, homme, tisserand, tissage, fenêtre)
|
Lieu de conservation
|
Senlis ; musée d'Art et d'Archéologie
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Senlis ; musée d'Art et d'Archéologie
|
Date acquisition
|
1905
|
Anciennes appartenances
|
Baron Alphonse de Rothschild
|
Numéro d'inventaire
|
A.00.6.67
|
Exposition
|
Exposé au Salon de 1888, n°2284. Londres, Royal Academy of Arts, Post-Impressionism: Cross curents in European Painting, 1979-1980, n°186, p127-128. Washinghton, National Gallery of Art, Post-Impressionism: Cross curents in European and American Painting, 1980, n°114. Cleveland, The Cleveland Museum of Art, French Painting and Drawing, 1830-1900, 1980-1981, n°205. Biot, Musée national Fernand Léger, Images du travail en France, 1985, p.152. Milan, Triennale, Lieu de travail, 1986. St Germain en Laye, Musée départemental du Prieuré, Symbolistes et Nabis, Maurice Denis et son temps, 1988, n°2. Gifu, Museum of fine Arts, Tournant de la peinture entre le milieu des années 1880 et 1890, 1993. Edimbourg, national galleries of Scotland, Gauguin's vision, 2005
|
Bibliographie
|
FRECHES-THORY (Claire) et TERRASSE (Antoine), Les Nabis, Paris, 1990 ; WEISBERG (Gabriel P.), The realist tradition. French painting and drawing 1830-1900, Cleveland Museum of Art, 1980 ; Post-Impressionism: Cross curents in European Painting, Royal Academy of Arts, Londres, 1979-1980 ; The Cleveland Museum of Art, French Painting and Drawing 1830-1900, Cleveland, 1980-1981. ; Musée national Fernand Léger, Images du travail en France, Biot, 1985 ; Musée départemental du Prieuré, Symbolistes et Nabis, Maurice Denis et son temps, St Germain en Laye, 1988 ; PELLEGRIN-GERARD, "Petits métiers et artisanat dans la peinture française du XIXe siècle", exp. Des plaines à l'usine. Images du travail dans la peinture française de 1870 à 1914, Dunkerque, Pau, Evreux, Somogy, 2001
|
Rédacteur
|
Mélanie ANGER ; Bénédicte OTTINGER (conservateur)
|
Copyright notice
|
© musées de Senlis, 2004, © Direction des Musées de France, 2007
|
Crédits photographiques
|
© Luc CAMINO ; © Irwin Leullier
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
site associé
|
|
M0809005348
|
|