Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 29
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Le tisserand breton

Auteur/exécutant

SERUSIER Paul

Précision auteur/exécutant

Paris, 1864 ; Morlaix, 1927

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1888

Historique

Le sujet de ce tableau est emblématique des années 1880, les thèmes sociaux s'imposent alors. Jules Michelet l'avait abordé dans Le peuple en 1846 ; George Eliot en fait la profession de Silas Marner dans le roman qui porte ce titre. Van Gogh représente de très similaires tisserands en 1884 (Otterlo, Kröller-Müller; Munich, Neue Pinacotek), ainsi que Albert Decamps (Saint-Riquier). Sombre, l'oeuvre voit le jour peu avant que Sérusier ne rencontre Gauguin à Pont-Aven au cours de l'été 1888 et n'effectue une radicale mutation artitistique incarnée par le manifeste nabi qu'est Le talisman (Paris, musée d'Orsay) peint à l'automne. Bénédicte Ottinger

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

H. 0,72 ; l. 0,58 m

Inscriptions

signé ; daté

Précision inscriptions

s.d.b.g. : p. sérusier 1888

Sujet représenté

scène (intérieur, homme, tisserand, tissage, fenêtre)

Lieu de conservation

Senlis ; musée d'Art et d'Archéologie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Senlis ; musée d'Art et d'Archéologie

Date acquisition

1905

Anciennes appartenances

Baron Alphonse de Rothschild

Numéro d'inventaire

A.00.6.67

Exposition

Exposé au Salon de 1888, n°2284. Londres, Royal Academy of Arts, Post-Impressionism: Cross curents in European Painting, 1979-1980, n°186, p127-128. Washinghton, National Gallery of Art, Post-Impressionism: Cross curents in European and American Painting, 1980, n°114. Cleveland, The Cleveland Museum of Art, French Painting and Drawing, 1830-1900, 1980-1981, n°205. Biot, Musée national Fernand Léger, Images du travail en France, 1985, p.152. Milan, Triennale, Lieu de travail, 1986. St Germain en Laye, Musée départemental du Prieuré, Symbolistes et Nabis, Maurice Denis et son temps, 1988, n°2. Gifu, Museum of fine Arts, Tournant de la peinture entre le milieu des années 1880 et 1890, 1993. Edimbourg, national galleries of Scotland, Gauguin's vision, 2005

Bibliographie

FRECHES-THORY (Claire) et TERRASSE (Antoine), Les Nabis, Paris, 1990 ; WEISBERG (Gabriel P.), The realist tradition. French painting and drawing 1830-1900, Cleveland Museum of Art, 1980 ; Post-Impressionism: Cross curents in European Painting, Royal Academy of Arts, Londres, 1979-1980 ; The Cleveland Museum of Art, French Painting and Drawing 1830-1900, Cleveland, 1980-1981. ; Musée national Fernand Léger, Images du travail en France, Biot, 1985 ; Musée départemental du Prieuré, Symbolistes et Nabis, Maurice Denis et son temps, St Germain en Laye, 1988 ; PELLEGRIN-GERARD, "Petits métiers et artisanat dans la peinture française du XIXe siècle", exp. Des plaines à l'usine. Images du travail dans la peinture française de 1870 à 1914, Dunkerque, Pau, Evreux, Somogy, 2001

Rédacteur

Mélanie ANGER ; Bénédicte OTTINGER (conservateur)

Copyright notice

© musées de Senlis, 2004, © Direction des Musées de France, 2007

Crédits photographiques

© Luc CAMINO ; © Irwin Leullier

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

site associé

 

M0809005348

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43  

Lots de réponses :  


Requête :   ((SERUSIER Paul) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0