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Réponse n° 30
Domaine

peinture

Dénomination

tableau ; pendant

Titre

Tobie et l'Ange

Auteur/exécutant

TASSEL Jean (auteur)

Précision auteur/exécutant

TASSEL : Langres, 1608 ; Langres, 1667 ; nationalité : Française

Ecole

France

Période création/exécution

2e quart 17e siècle ; 3e quart 17e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

A l'église Saint-Michel de Dijon se trouvaient, dans l'une des chapelles s'ouvrant sur le collatéral sud, deux tableaux de Jean Tassel : "Tobie et l'Ange" et "Le Retour de Tobie". Ces peintures qui avaient quitté l'église, purent être présentées en 1955 à l'exposition que le Musée organisait sur "Les Tassel, peintres langrois du XVIIe siècle", elles y sont revenues depuis à titre définitif, grâce au concours de la Société des Amis des Musées de Dijon qui a acquis "Tobie et l'Ange". C'est sur ce tableau peint vers 1640, peu après son retour d'Italie, que se manifeste le mieux par la composition monumentale et l'éclat de l'effet lumineux, l'influence du Caravage dont Jean Tassel a été marqué par son séjour romain. Il faisait à Saint-Michel un saisissant contraste avec la "Mort de la Vierge", peinture murale dans le style de Nicolas de Hoey, ornant l'une des chapelles de collatéral nord, d'un maniérisme issu de la seconde Ecole de Fontainebleau, auquel s'apparentaient encore les tableaux du père, Richard Tassel, "Le Couronnement de la Vierge", de l'ancien collège des Godrans, au Musée de Dijon, et "Le Christ en croix entouré d'anges" de Saint-Vincent de Chalon. Au milieu de la toile, l'archange Raphaël est en marche, les ailes écartées ; il conduit par la main et regarde dans les yeux le jeune Tobie, les cheveux hirsutes, les traits rudes, qui se laisse guider portant suspendu à l'hameçon un gros poisson. A la blancheur de l'ange, aux cheveux roux et aux yeux noirs, s'oppose la note vive du bleu de la tunique de Tobie, recouverte d'une draperie chiffonnée de couleur brune ; la lumière qui frappe violemment de la gauche accentue ce contraste, laissant dans l'ombre le chien au museau blanc, mais donnant au poisson de brillants reflets bleutés. Sur la gauche, un arbre au tronc noueux porte quelques branches au feuillage touffu, qui se détachent sur un ciel plombé ; au-dessous des ailes grises de l'ange, une ligne de collines se découpe sur l'horizon baigné de lumière. (Notice de Pierre Quarré extraite de "Dons de la Société au Musée", Bulletin de la Société des Amis du Musée de Dijon, années 1958-1960) ; Le thème iconographique de Tobie et l'Ange fut très en honneur au XVIIe siècle. "La dévotion aux Archanges" est un curieux chapitre de l'histoire religieuse de la Contre-Réforme", écrit Emile Mâle ("L'Art religieux après le Concile de Trente", Paris, Armand Colin, 1932, p. 298). L'archange Raphaël guidant le jeune Tobie est une préfiguration de l'Ange gardien. De grands artistes du XVIIe siècle comme Adam Elsheimer, Rembrandt, Gérard Seghers le traduisent en peinture, tandis qu'il est gravé par Annibal Carrache, par Pérelle d'après Paul Bril et par Bolswert d'après Blomaert. La connaissance de ces oeuvres peintes ou gravées, auxquelles Jean Tassel n'a fait aucun emprunt, permet de penser que sa composition est originale. Le caractère monumental et le sens des volumes sont exceptionnels dans l'oeuvre de l'artiste langrois. Quant à la facture, elle est particulièrement brillante et témoigne d'une palette à la fois riche et délicate. Le bleu lumineux du ciel s'accorde avec les tons gris-mauve des ailes et des vêtements de l'Archange dans une harmonie révélatrice des dons de coloriste de Jean Tassel. La scène du "Retour de Tobie" se déroule devant la maison de ses parents dont l'entrée, marquée par une colonne à fût cannelé et à chapiteau ionique, équilibre bien la composition. La femme en partie dissimulée derrière la colonne peut avoir été empruntée par Jean Tassel à celle qui figure dans "La Présentation de la Vierge au Temple", gravée d'après La Hyre (B.N., Estampes, Da 27, f° 4). La gamme chromatique est très voisine de celle de "Tobie et l'Ange" ainsi que l'éclairage dont la source est extérieure au tableau. Ces deux peintures révèlent la persistance de l'influence du clair-obscur vu en Italie, mais Jean Tassel en a appliqué la formule avec modération. (Notice de Henry Ronot extraite de "Richard et Jean Tassel. Peintres à Langres au XVIIe siècle", Paris, 1990) ;
voir aussi : Le Retour de Tobie (4440) Pendant ; en rapport avec : Tassel, Tobie et l'Ange, Paris

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Description

Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois doré mouluré

Dimensions

Dimensions Hauteur : 134.5 cm ; Largeur : 101 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 160 LAC 127.5 EPT 9 ; Hauteur (en cm) 134.5 ; Largeur (en cm) 101 ; Epaisseur du châssis (en cm) 2.5 ; Hauteur avec cadre (en cm) 160 ; Largeur avec cadre (en cm) 127.5 ; Epaisseur totale (en cm) 9

Sujet représenté

scène biblique (Tobie, poisson, saint Raphaël, chien, feuillu, colline)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1959

Anciennes appartenances

Dijon, église Saint-Michel ; Heim ; Société des Amis des Musées de Dijon

Numéro d'inventaire

4439 ; 119 (Cat. peint. françaises 1968)

Exposition

Caravage et les peintres français du XVIIIe siècle, Paris : Galerie Heim, 1955 (n° 17, reprod.)
Les Tassel : Peintres langrois du XVIIe siècle, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1955 (n° 8)
Das 17. Jahrhundert in der Französischen Malerei, Berne, Musée des Beaux-Arts, 1959 (n° 85)
Enrichir et Sauvegarder, les Amis des Musées de Dijon, 1925- 1995. Oeuvres du Musée des Beaux-Arts acquises grâce à l'aide de la Société des Amis des Musées de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1995 (classeur papier, pas de catalogue imprimé) (p. 55)
L'Art des collections. Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 16 juin - 9 octobre 2000 (Cat. D 3 p.342)

Bibliographie

Bulletin de la Société des Amis du Musée de Dijon, années 1958-1960, Dijon (p.81, reprod.)
La Chronique des Arts, sup. à la Gazette des Beaux-Arts, janvier 1960 (p.4, fig.10)
Quarré (Pierre), "Musée des Beaux-Arts de Dijon, nouvelles acquisitions", La Revue du Louvre et des Musées de France, 1964, n°4-5 (p.251)
Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), Musée des Beaux-Arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°119 pl.XVI)
Ronot (Henry), Richard et Jean Tassel : peintres à Langres au XVIIe siècle, Paris-Sorbonne, 1977, (Thèse) (n°6 p.66)
Ronot (Henry), Richard et Jean Tassel. Peintres à Langres au XVIIe siècle, Paris, 1990 (n°9 pl.VII)
Cassagnes-Brouquet (Sophie), Les Anges et les démons, Rodez : Ed. du Rouergue, 1993 (pp. 106-107, reprod. p. 106)
Oursel (Hervé), "La Société des Amis du Musée de Dijon, cinquante ans d'histoire : 1925 - 1975", Bulletin des Musées de Dijon, années 2008-2009, n° 11, 2010, [p. 89-117] (p. 115)

Rédacteur

Creuzet Laurent ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Musées en Bourgogne

 

01370004242

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Requête :   ((TASSEL Jean) :AUTR )
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