Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 2
Domaine

peinture

Dénomination

tableau ; pendant ; élément d'ensemble

Titre

Eliezer et Rebecca ; Rachel et Eliezer, serviteur d'Abraham (ancien titre)

Auteur/exécutant

PITTONI Giambattista (attribué) ; TIEPOLO Giambattista (attribué) ; RICCI Sebastiano (attribué) ; PIAZZETTA Giambattista (attribué) ; PELLEGRINI Giovanni Antonio (attribué)

Précision auteur/exécutant

Pittoni : Venise, 1687 ; Venise, 1767
Tiepolo : Venise, 1696 ; Madrid, 1770
Ricci : Belluno, 1659 ; Venise, 1734
Piazzetta : Venise, 1683 ; Venise, 1754
Pellegrini : Venise, 1675 ; Venise, 1741

Ecole

Italie

Anciennes attributions

TIEPOLO GIOVANNI BATTISTA (ancienne attribution)

Période création/exécution

18e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Sources complémentaires

INHA

Historique

Pendant : Moïse sauvé des eaux, Portland Art Museum. Dessin : d'après le tableau par Léon Tessier, encre de Chine, Ms. cat. ill. (Tessier vol.1 fol. 20) ; Gravure : d'apr. le tableau par Pierre Lacour fils (1778 - 1859) in Musée d'Aquitaine, 1823, t. II, p. 225 (Tiepolo). Copie de même dimension exécutée au début du 20e siècle par Gaëtan Dumas, Bordeaux, coll. part. Réplique autographe : exposée en 1990 à Londres, Walpole Gallery, Venetian Baroque and Rococo Paintings, n° 23. (99 x 138,5) avec son pendant, réplique autographe de celui de Portland ; autre oeuvre : Eliezer et Rebecca (Bx M 458)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Dimensions

H. 68 ; L. 130

Sujet représenté

scène biblique (Eliézer, vieux, don : bijou, Rébecca, puits, femme, chameau)

Précision sujet représenté

Le thème de ce tableau est emprunté à l'Ancien Testament et extrait de l'histoire d'Isaac (Genèse, 24, 22). Eliezer, serviteur d'Abraham est envoyé en Mésopotamie afin de trouver une femme pour Isaac.
La toile représente la rencontre d'Eliezer avec Rébecca près d'un puit, où la caravane d'Eliezer abreuve les chameaux. L'artiste nous montre le moment même ou le serviteur d'Abraham passe au poignet de Rébecca un bracelet de perles. Ce thème a été fréquemment traité par les peintres depuis l'époque médiévale.
Au 18e siècle il acquiert souvent une connotation galante. Ici pourtant Pittoni charge le regard d'Eliezer d'une tension grave. Son attitude est à la fois humble et déférente, tandis que Rébecca semble pensive et intimidée.
La mise en page utilise une perspective donnant l'impression que le spectateur est placé en contre-bas de la scène. Les personnages sont vêtus selon l'habitude vénitienne de l'époque, de costume de fantaisie mêlant le contemporain et l'antique.
La composition, la mise en scène théâtrale ainsi que les couleurs claires de la toile sont caractéristiques du style rococo vénitien. On y décèle l'influence de Tiepolo à qui cette toile fut longtemps attribuée. Oeuvre de grande qualité, elle montre l'une des facettes les plus heureuses de l'art de Pittoni

Source sujet représenté

Genèse

Lieu de conservation

Bordeaux ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Bordeaux ; musée des Beaux-Arts

Date acquisition

1829 acquis ; 1821 entrée matérielle

Anciennes appartenances

coll. Marquis de Lacaze, GAULDREE DE BOILLEAU Charles

Numéro d'inventaire

Bx E 290 ; Bx M 7050

Commentaires

restauré (1969)

Exposition

1947, Bordeaux, musée des Beaux-Arts, La vie du Musée de 1939 à 1947, (n°81)
- 1952-1953, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Les Chefs-d'oeuvre des Musées de Bordeaux, (n°30)
- 1954-1955, Toulouse, Musée des Augustins, L' Italie des peintres, (n°44)
- 1964, Tel Aviv, musée des Beaux-Arts, Les trésors des Musées de Bordeaux, (n°62)
- 1969-1970, Paris, Galerie Cailleux ; Bordeaux, musée des Beaux-Arts, Peintures du dix-huitième siècle au musée des Beaux-Arts de Bordeaux, (n°34)
- 1970, Gand, musée des Beaux-Arts ; Laren, Singer Memorial Foundation, Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Bordeaux, ( n°34,)
- 1971, Paris, Orangerie des Tuileries, Venise au XVIIIème siècle, peintures, dessins et gravures, (n°196)
- 1983-1984, Fukuoka, Hiroshima, Tokyo, Kanazawa, Musée de Bordeaux, De Rubens, Delacroix à Corot, Redon, (n°18)
- 1987, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Italie, Histoire d'une collection, (n° 45)
- 2000-2001, Lyon, Lille, Settecento : le siècle de Tiepolo, (n° 42, repr. en coul.)

Bibliographie

[Charles-Henry Gauldrée de Boilleau, marquis de Lacaze], Catalogue des tableaux du cabinet particulier de Mr. de Lacaze. Catalogue des tableaux restaurés par Lebrun, 1821 (f. 2v., n° 8 (AmBx, Fonds Delpit dos. 154))
- [Lacour P.], Catalogue des tableaux qui formaient la galerie de Mr de Lacaze, et qui se trouvent maintenant au Musée des tableaux de la Ville de Bordeaux, mars 1830, (f. 2v., n° 77 (Am Bx Fonds Delpit dos. 154))
- Lacour P., Catalogue des tableaux qui formaient la galerie de Mr de Lacaze, et qui se trouvent maintenant au Musée des tableaux de la Ville de Bordeaux, 2 avril 1830. (f. 4v., n° 222 (Bmus. dos. Musée, coll. Lacaze))
- [Lacour P.], Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, s.d., [1832], (n° 303)
- [Lacour P.], Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, 1845, (n° 303)
- [Lacour P.], Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, s.d., [1850], (n° 341)
- Lacour P., Delpit J., Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1855, (n° 375)
- Houssaye A., "Les Musées de Province, le Musée de Bordeaux, VIII", in Le Moniteur Universel, Journal officiel de l'Empire Français, Paris, 25 mars 1858, (p. 379)
- Lacour P., Delpit J., Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux. Nouvelle édition revue et augmentée des acquisitions faites jusqu'à ce jour par Gué O., Bordeaux, 1862, (n° 433)
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1864, (n° 433)
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1869, (n° 433)
- Clément de Ris L., Les Musées de Province, Histoire et Description, Bordeaux, 1872, (p. 84)
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [O. Gué], Bordeaux, 1875, (n° 433)
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux et statues, etc..., du Musée de Bordeaux avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1877, (n° 433)
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [O. Gué], (édition revue par E. Vallet du catalogue de 1877), Bordeaux, 1879, (n° 433)
- Vallet E., Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins, exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1881, (n° 133)
- Vallet E., "Le Musée de Bordeaux", in La Gironde littéraire et scientifique, Bordeaux, 1882,
- Guédy T., Musées de France et collections particulières, Paris, [1882 ou 1889], (p.99)
- [Vallet E.], Etat estimatif des tableaux, objets d'art de sculpture, armes et antiques de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, 1892, (p.338)
- Vallet E., Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1894, (n° 137)
- La Ville de Mirmont H. de, Histoire du Musée de Bordeaux (1801-1830), Bordeaux, t. I, 1899, (p.371, n°41, p.425, n°217, pp. 437 et 465;)
- Galibert P., Chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1906, (pl. 7)
- Sack E., Giambattista und Domenico Tiepolo, Hambourg, 1910, (p.212)
- Alaux D., Musée de Peinture de Bordeaux, Catalogue des tableaux, Bordeaux, 1910, (n° 119)
- Molmenti P., Tiepolo, la vie et l'oeuvre du peintre, Paris, 1911, (p.191, pl. 192)
- Voss H., "Pittoni", in Kunstchronik, N.F. 23, 1921-1922, (p.86, fig.23)
- Derschau J. von, Sebastiano Ricci, Heidelberg, 1922, (p.163, pl. p. 165)
- Saunier C., Les Villes d'art célèbres, Bordeaux, Paris, 1925, (p.129, rep. p.117)
- Fiocco G., La pittura veneziana dei seicento e settecento, Vérone, 1929, (pp. 64-65)
- Manciet C., "Le Musée de Bordeaux", in Collections publiques de France, Paris, 1931, (p. 10, repr. p. 27)
- Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933, (n° 66)
- Coggiola Pittoni L., Opere inedite, revendicate o poco note di Giambattista Pitton i, Venise, 1933, (pp. 8-9, fig. 2)
- Goering M., "Zur Kritik und Datierung der Werke des G.B. Pittoni", in Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, 1934 (p. 223 et p. 238, fig. 19)
- Lecuyer R., Regards sur les Musées, t. I, Paris, 1949, (t.I, p. 39)
- Lemoine J.G., Mesuret R., Quelques chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1953, (pl.1)
- Got A., Le Musée de Bordeaux rouvre ses portes, Bordeaux, 1956, (p.10, n°651)
- Lemoine J.G., "Le XVIIIème siècle international au Musée de Bordeaux, Trésors des Musées de Province", in numéro spécial de la Revue Française, Paris, 1957.- (n.p., pl. coul.)
- Desgraves L., Bordeaux, Paris, 1957, (p. 60)
- Morassi A., A Complete Catalogue of the Paintings of G.B. Tiepolo, Londres, 1962, (p.6)
- Martin-Méry G., "Les chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux au musée des Beaux-Arts de Gand. Bordeaux et son Musée", in Beaux-Arts, Numéro spécial: n° XV. Catalogue de la Foire des Antiquaires, Bruxelles, 1970, (n° XV)
- Pallucchini R., "Il settecento veneziano all'Orangerie", in Arte Veneta, année XXV, 1971,
- Rheims M., Musées de France, Paris, 1973, (p. 236, repr.)
- Pigler A., Barockthemen, 3 vol., 1974 (réed. de l'ouvrage paru en 1956), (t. I, p. 54)
- Martin-Méry G., "Les enrichissements du musée des Beaux-Arts de Bordeaux", in l'Oeil, Paris, mai 1976, (p.20)
- Zava Boccazzi F., Pittoni, Venise, 1979, (pp. 37, 54, 117, n°20 et fig. 93; cité : p.126,n°51, p.132, N°76-77, p.137 n°90, p.154, n°159, p.157, n°172, p.182, n°249, p. 187, n°280, pp.203-204 n°A4, p. 434.)
- Rapetti R., Le Leyzour Ph., Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux : Guide des collections, Bordeaux, 1987, (p. 42, repr. coul. pl. XV)
- Habert J., Bordeaux, musée des Beaux-Arts : Peinture italienne XVe-XIXe siècles, (Inventaire des Collections publiques françaises), Paris, 1987, (n° 74, repr.) ; Le Leyzour P., "Le mai de Bordeaux. Le marquis de Lacaze, amateur de Bordeaux", in Beaux-Arts, n° 57, mai 1988, (repr. coul. pp. 51-52)
- Catalogue de vente Arcole, Drouot Richelieu, Paris, 11 décembre 1989, (cité au 44 A.)
- Catalogue, Londres, Walpole Gallery, Venetian Baroque and Rococo Paintings, 1990, (cité au n° 23)
- Joly N., "Dessins et tableaux de Maîtres avec la participation du Musée Pouchkine", in Catalogue de la XVème Biennale Internationale des Antiquaires, Paris, Grand Palais, 1990, (cité p. 21)
- Joly N. "Sophonisbe retrouve Sémiramis", in Connaissance des Arts, septembre 1990, (cité p. 131)
- Boyer G., Champion J.L., Mille peintures des Musées de France, Paris, 1993, (p. 261, repr. en coul)
- in catalogue d'exposition "Peintures et dessins des collections publiques françaises", Nice, Musée National Message Biblique Marc Chagall, 1999, (n° 49, repr. en n.)

Copyright notice

© Bordeaux, musée des Beaux-Arts, © Direction des musées de France, 2002

Crédits photographiques

© Lysiane Gauthier

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site associé

 

000PE023362

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48  

Lots de réponses :  


Requête :   ((TIEPOLO Giovanni Battista) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0