Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 4
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

L'Education de la Vierge

Auteur/exécutant

TIEPOLO Giambattista (auteur)

Précision auteur/exécutant

TIEPOLO : Venise, 1696 ; Madrid, 1770 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie

Période création/exécution

1er quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1720 ; 1722

Genèse

esquisse ; oeuvre en rapport

Historique

En 1933, Argan reconnaissait dans ce petit tableau une oeuvre de Tiepolo, attribution admise par l'ensemble de la critique à l'exception toutefois de Max Goering qui, en 1938, la donnait à Guardi. Tiepolo est revenu à plusieurs reprises sur le thème de l'Education de la Vierge ; mais si les toiles de la collection Basevi, à Gênes, où le groupe des anges, cependant, est absent et de la collection Cini à Venise, présentent des analogies évidentes avec le bozzetto de la collection Dard, la pala de l'église Santa Maria della Consolazione à Venise, généralement située vers 1732, diffère en revanche du motif initial. A part Giorgio Vigni qui,en 1951, la date autour de 1730, tous les commentateurs de l'esquisse dijonnaise s'accordent à y voir une oeuvre de la première période du peintre. L'ange au profil aigu, fortement éclairé par-dessous, rappelle, par son modelé et la distorsion des corps, l'Isaac de la scène du sacrifice à l'église de l'Ospedaletto à Venise, vers 1715-1716 ; sa ressemblance avec l'ange désignant la Madone aux âmes du Purgatoire, dans la "Vierge du Carmel" à La Brera, exécutée, selon Rodolfo Pallucchini (1960) vers 1721-1722, a été remarquée dès 1934 par Antonio Morassi, puis par G. Lorenzetti (catalogue de l'exposition "Tiepolo", Venise, 1951) et Anna Pallucchini (1968). Le groupe céleste de l'"Education de la Vierge" de Dijon est également très proche des "Deux Anges" conservés dans une collection privée parisienne, reproduits par Egidio Martini (1964, Pl. 118) : un même système d'angles aigus, qui étirent les cous et les membres, disloquent les formes et affinent les lignes, régit ces deux groupes énergiquement mis en relief par un éclairage violent. Egidio Martini, soulignant l'aspect sculptural de la production de jeunesse de Tiepolo, mentionne, outre ces deux oeuvres, les "Histoires d'Adam et Eve" peintes à la fresque dans le grand escalier de l'Archevêché, à Udine, et les "Prophétesses" du Musée, vers 1726 : ces oeuvres sont un peu plus tardives que le tableau Dard, daté par Anna Pallucchini (1968) vers 1720-1722. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; en rapport avec : Tiepolo, L'Education de la Vierge, Gênes, Tiepolo, L'Education de la Vierge, Venise, Tiepolo, Vierge du Carmel, Milan, Tiepolo, Le Sacrifice d'Isaac, Venise, Tiepolo, L'Education de la Vierge, Paris, Tiepolo, L'Education de la Vierge, Venise

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Description

Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois et plâtre dorés

Dimensions

Dimensions Hauteur : 48 cm ; Largeur : 27.3 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 57.5 LAC 36.5 EPT 5.5 ; Hauteur (en cm) 48 ; Largeur (en cm) 27.3 ; Epaisseur du châssis (en cm) 1.7 ; Hauteur avec cadre (en cm) 57.5 ; Largeur avec cadre (en cm) 36.5 ; Epaisseur totale (en cm) 5.5

Sujet représenté

scène biblique (Education de la Vierge, Vierge, fillette, assis, lecture, livre, sainte Anne, saint Joachim, ange)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1916

Anciennes appartenances

Collection privée, Pichot-L'Amabilais Pierre-Jean-Baptiste-Henri ; Collection privée, Dard Marie-Henriette

Numéro d'inventaire

D 227 ; 137 (Cat. peint. italiennes 1980) ; 1986 (Inv. Dard après décès)

Exposition

Trésors de l'art vénitien, Lausanne : Musée Cantonal des Beaux-Arts, 1947 (n° 89)
Mostra del Tiepolo : Venise, 1951 (n°8 reprod.)
Sainte Anne, Nantes : Musée Dobrée, 1966 (n°88 pl.33)
Dal Ricci al Tiepolo : I Pittori di figura del Settecento a Venezia, Venise, Palais ducal, 7 juin - 15 octobre 1969 (n°163, reprod. p.355)
Venise au XVIIIe siècle, Paris : Musée de l'Orangerie, 1971 (n°230 reprod.)
La Peinture italienne dans les musées de Dijon, Dijon, 21 juin - 21 décembre 1980 (publication d'un dépliant) (reprod.)
L'Amour de l'Art, Le Goût de deux Amateurs pour le Baroque italien, O. Kaufmann et F. Schlageter, Strasbourg : musée des beaux-arts, 1987 (p. 156)
Giambattista Tiepolo, Master of the Oil Sketch, Fort Worth : Kimbell Art Museum, Milan, New York, 1993 (pp. 152-156, n° 4, reprod. coul.)
Giambattista Tiepolo. 1696-1996, Venise : Museo del Settecento Veneziano, Ca'Rezzonico, New York : The Metropolitan Museum of Art, 1996-1997 (p. 205)
Giambattista Tiepolo : Paris, Musée du Petit Palais, 22 octobre 1998 - 24 janvier 1999 (pp. 84-85, n°7 reprod. coul.)
L'Art des collections. Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 16 juin - 9 octobre 2000 (Cat. C 83 p.280)
Settecento, le siècle de Tiepolo : peintures italiennes du XVIIIe siècle exposées dans les collections publiques françaises, Lyon : musée des beaux-arts, 5 octobre 2000 - 7 janvier 2001, Lille : Palais des Beaux-Arts, 26 janvier - 30 avril 2001 (n°50 reprod.)
Giambattista Tiepolo, Codroipo : Villa Manin di Passariano, 15 décembre 2012 - 7 avril 2013 (n° 8 pp. 219-220, reprod. p. 80)

Bibliographie

Argan (Giulio Carlo), "Un Bozzetto inedito di G. B. Tiepolo", Arte, 1933 (p.52, fig.I p.53)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (cité dans l'index)
Morassi (Antonio), "The Young Tiepolo, I", The Burlington Magazine, février 1934 (p.91 et note 8)
Goering (Max), "Francesco Guardi als Figurenmaler", Zeitschrift für Kunstgeschichte, VII, 1938 (p.311-312, p.314, fig.19 (Guardi))
Rebatet (Marguerite), "Les Musées de province : le Musée de Dijon", Le Dessin, mai 1939 (p.37)
Morassi (Antonio), "Novità e precisazioni sul Tiepolo", Le Arti, décembre 1941 - janvier 1942 (p.89)
Pallucchini (Rodolfo), La Pittura veneziana del Cinquecento, 2 vol., Novare, 1944 (XCIX, p.15)
Pallucchini (Rodolfo) et Guarnati (G.F.), Trésors de l'art vénitien, Milan, Bruxelles, Lausanne, 1947 (p.49)
Pallucchini (Rodolfo) et Guarnati (G.F.), "Trésors de l'art vénitien", Emporium, 1947 (p.238)
Vigni (Giorgio), Tiepolo, Milan, Florence, 1951 (sans pagination (figure dans la liste des oeuvres de Tiepolo avec le titre "Sainte Famille"))
Watson (Francis J.B.), "Reflections on the Tiepolo exhibition", The Burlington Magazine, 94, 1952, pp. 40-44 (p. 43)
Benesch (Otto), "Marginalien zur Tiepolo-Ausstellung in Venedig", Alte und Neue Kunst. Wiener Kunstwissenschaft Blätter, 1, 1952, pp. 53-59, rééd. dans Collected writings, 2, Londres, 1971, pp. 190-205 (p. 196)
Wescher (Paul), La prima Idea. Die Entwicklung der Ökskizze von Tintoretto bis Picasso, Munich, 1960 (p. 47)
Crivellato (Valentino), Tiepolo, Londres, 1962 (Pl. I)
Morassi (Antonio), A Complete Catalogue of the Paintings of G. B. Tiepolo, Londres, 1962 (p.11, fig.70)
Martini (Egidio), La Pittura veneziana del Settecento, Venise, 1964 (p.65, pl.119 (détail))
Piovene (Guido) et Pallucchini (Anna), L'Opera completa di Giambattista Tiepolo, Milan, 1968, (Classici del'Arte, 20) (p.87-88 n°20, p.88 n°27, p.93 n°58 reprod.)
Muraro (Michelangelo), "Ricerche su Tiepolo Giovane", Atti dell'Accademia di Scienze, Lettere e Arti di Udine, 9, 1970-1972, pp. 5-64 (p. 30)
Pallucchini (Rodolfo) et Guarnati (G.F.), "Il Settecento veneziano a l'Orangerie", Arte veneta, XXV, 1971 (p.328)
Pigler (Andor), Die Barockthemen, Budapest, 1956 (2ème éd. Budapest, 1974) (I, p. 417)
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°137 reprod. (Gian Battista Tiepolo))
Egidio Martini, La pittura del Settecento veneto, 1982. (p. 55)
Rosenberg (Pierre), Musée du Louvre. Catalogue de la donation Othon Kaufman et François Schlageter au Département des peintures, Paris, 1984 (p.124, reprod.)
Barcham (William L.), The religious paintings of Giambattista Tiepolo. Piety and tradition in eighteenth-century Venice, Oxford, 1989 (pp. 54-55, 174-179, fig. 105)
Brunel (Georges), Tiepolo, Paris, 1991 (pp. 62-63)
Barcham (William L.), Giambattista Tiepolo, Londres, 1992 (p. 60)
Gemin (Massimo) et Pedrocco (Filippo), Giambattista Tiepolo. I dipinti. Opera completa, Venise, 1993 (pp. 56, 234, n° 47, 235, 281, reprod.)
Knox (George), "Giambattista Tiepolo at Fort Worth", Apollo, 139, 1993, pp. 402-403 (p. 402)
Pallucchini (Rodolfo), La pittura nel Veneto. Il Settecento, t. I, Milan, 1995 (pp. 319, 323, 362, fig. 525)
Tiepolo and his Circle. Drawings in American Collections, Cambridge : Harvard University, New York : Museum, 1996-1997 (p. 38)
Pignatti (Terisio) et Pedrocco (Filipp), Giambattista Tiepolo. Itinerario veneziano, Venise, 1996 (p. 58)
Giovanni Battista Tiepolo (1696 - 1770) und sein Atelier. Zeichnungen und Radierungen im Berliner Kupfertischkabinett, Berlin : Staatliche Museen, Kupfertischkabinett, 1996 - 1997 (p. 26)
Brown (Beverly L.), "Imitation and imagination : Tiepolo's search for La prima idea", Lionello Puppi (éd.), Giambattista Tiepolo nel terzo centenarion della nascita. Atti del Convegno internazionale di Studi (Venezia-Vicenza-Udine-Parigi, 29 octobre - 4 novembre 1996), Padoue, 1998, pp. 27-31 (p. 28)
Christ iansen (Keith), "Paris. Giambattista Tiepolo", The Burlington Magazine, 141, 1999, pp. 243-245 (p. 244)
Knox (George), "Giambattista Tiepolo at the Petit Palais", Apollo, 149, avril 1999, pp. 58-59 (p. 58)
Pedrocco (Filippo), Tiepolo, Milan, 2002 (n° 43, pp. 204-205)

Rédacteur

Creuzet Laurent ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Jay

 

Renseignements sur le musée

 

01370011451

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48  

Lots de réponses :  


Requête :   ((TIEPOLO Giovanni Battista) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0