Précision sujet représenté
|
Devant une cour de ferme où se reposent et paissent quelques vaches, deux femme assises, en habit de cour regardent un chien sur le point de sauter dans un cerceau que tient un jeune serviteur vêtu comme un négrillon
|
Commentaires
|
Attribué par J. Vilain (cf. bibliogr.) à J. F. de Troy, fils de François, le tableau est ensuite donné à F. de Troy par P. Rosenberg (1980). D. Brême (cf. cat. 1997 pp. 170 et 172) le répertorie parmi les dernières oeuvres de cet artiste, dans les années 1720 : il remarque l'influence de Watteau et Lancret et aussi de Jean-François qui collabore à plusieurs reprises avec son père à cette époque : ce tableau " ...se ressent particulièrement de cette interprétation des styles du Vieux et du Jeune de Troy "
|
Exposition
|
1997, Sceaux, Musée de l'Ile de France, François de Troy (1645-1730): peintures et gravures, (n° 22, repr. en coul.)
|
Bibliographie
|
Martin-Méry G., "musée des Beaux-Arts de Bordeaux, I. Oeuvres du XVème au XVIIème siècles", in La Revue du Louvre, n° 4-5, Paris, 1972, (p. 365) - Vilain J., "Peintures de l'école française du XVIIIème siècle", in La Revue du Louvre, Paris, 1972, (p. 350) - La Chronique des Arts, in "Gazette des Beaux-Arts", Paris, février 1973, (p. 21, n° 66, repr.) - Boysson B. de, Catalogue des peintures de l'Ecole Française du XVIIIème siècle, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (Mémoire de maîtrise), Bordeaux, Université de Bordeaux III, 1980, (t. 2, n° 82; t. 2, repr. n° 82) - Brême D., François de Troy 1645-1730, Paris, Somogy, 1997, (p. 171, repr. en coul.)
|