Réponse n° 57
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Voiliers à Honfleur
|
Auteur/exécutant
|
VALLOTTON Félix
|
Précision auteur/exécutant
|
Lausanne, 1865 ; Paris, 1925 ; Proche des Nabis, mais conservant son indépendance, il exécute de nombreuses illustrations, notamment pour La Revue Blanche : simplification des formes, oppositions des aplats de noir et blanc purs et traitement en réserve des personnages. Un temps séduit par le pointillisme, son travail s'oriente vers un dessin ample et affirmé, où les couleurs éventuellement dissonantes sont souvent posées en aplats. Sur la rive de la Seine, au pied de la Côte de Grâce, en face du Havre et ouverte sur l'océan, Honfleur vit entre son port de pêche et sa campagne pacifique. Ce port d'où sont partis les marins qui découvrirent le Canada et fondèrent Québec, colonisèrent Terre-Neuve et créèrent des comptoirs à Java et à Sumatra, a conservé les dispositions portuaires des temps anciens. Le réalisme de Vallotton transparaît dans des nus et ses portraits mais aussi dans ses paysages. Sa sobriété est monumentale; sa technique lisse, l'importance donnée au graphisme, la dureté du contraste colorée entre les voiles sombres et fantomatiques -sont-elles signe de deuil ? -et à la fois le premier et l'arrière-plan, exerceront une certaine influence sur l'expressionnisme. Vallotton est très connu en tant que graveur et illustrateur. Mais a-t-il bien sa place en tant que peintre? L'originalité et le caractère presque halluciné dans son réalisme exacerbé qui émane de cette belle toile tendraient à prouver que non
|
Ecole
|
Suisse
|
Période création/exécution
|
1er quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1913
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile ; toile
|
Dimensions
|
82 H ; 86 L
|
Inscriptions
|
daté ; signé
|
Précision inscriptions
|
Signé daté en bas à droite : F. VALLOTON 13
|
Sujet représenté
|
paysage (quai, port, Honfleur, voilier, estuaire : Seine)
|
Lieu de conservation
|
Bordeaux ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Bordeaux ; musée des Beaux-Arts
|
Date acquisition
|
1980
|
Anciennes appartenances
|
Rodel Alain
|
Numéro d'inventaire
|
Bx 1980 2 1
|
Commentaires
|
coll. Alain Rodel, Paris.
|
Exposition
|
1994, Caen, musée des Beaux-Arts de Caen, Désir de rivage, de Granville à Dieppe", (p. 126, repr. en coul.-) - 1998, Morlaix, Musée des Jacobins, Félix Vallotton le paysage composé : Normandie et Bretagne, (n° 23, repr. en coul.) - 1999, Honfleur, Félix Vallotton, (n° 28, repr. en coul.; repr. en cou. en coul.) - 2000, Iwaki, musée des Beaux-Arts ; Osaka, Musée ATC ; Shimané, Musée départemental des Beaux-Arts ; Fukuoka, musée des Beaux-Arts, (n° 50, repr. en coul.) - 2001, Lyon, musée des Beaux-Arts: Marseille, Musée Cantini ,Le très singulier Vallotton, (n° 62, repr. en coul.)
|
Bibliographie
|
Jakubec D., "Vallotton à Honfleur", in L'oeil, juin 1980, (p. 43, repr.) - Galy R., "Les voiliers de Honfleur font escale à Bordeaux", (in Sud-Ouest, 1980.) - "La Chronique des Arts : Autres acquisitions ou dons récents", in Gazette des Beaux-Arts, Paris, mars 1981, (cité p. 66.) - Dourguin C., Un royaume près de la mer, Paris, Champ Vallon, 1997, (repr. en couv. en coul.)
|
Copyright notice
|
© Bordeaux, musée des Beaux-Arts, © Direction des musées de France, 2002
|
Crédits photographiques
|
© Lysiane Gauthier
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Site associé
|
|
000PE023493
|
|